Convention avec le comité d’entreprise de la Clinique Fontvert

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Le Comité d’entreprise de la Clinique Fontvert Avignon Nord vient de signer une convention ViaMédiation de recours à la médiation professionnelle externalisée pour les difficultés relationnelles que les salariés de la cliniques et leur famille peuvent rencontrer.

Le comité d’entreprise, soucieux de la responsabilité sociétale de la Clinique, met donc à disposition des médiateurs professionnels de la CPMN pour la résolution des conflits, mais il va plus loin, en prévention, il met en place une permanence de médiateur au sein de l’établissement pour les salariés et leur famille, pour obtenir les informations nécessaires à la décision de recourir ou non et dans quelles conditions à la médiation professionnelle.

En terme financier, le comité d’entreprise prend en charge les frais de dossier de tous les médiations qui découleront de cette convention.

Bel exemple de convention qui tend à se développer et qui démontre l’implication des comités d’entreprise et d’établissements dans la préservation du dialogue social en préalable à toute action contentieuse.

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Pour aller plus loin il est possible de modifier la culture d’entreprise afin de satisfaire aux normes ISO 26000 (responsabilité sociétale) pour un dialogue social plus efficace et mettant en oeuvre les invariants d’une bonne qualité relationnelle, au bénéfice de chacun (baisse de l’absentéisme, baisse du turn-over, augmentation de la motivation et de l’innovation, prise de responsabilité accrue). Cette modification culturelle et organisationnelle passe par la mise en place d’un Contrat Cadre Ethique et Médiation CCEM

 

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Le Contrat Cadre Éthique et Médiation® – CCEM, est le plus abouti des engagements éthique conçu pour les organisations. Il a été élaboré pour les dirigeants qui souhaitent concrétiser leur volonté d’impliquer leur organisation dans une démarche éthique et citoyenne.

Le Contrat Cadre Éthique et Médiation® – CCEM consiste dans un ensemble d’engagements que les organisations prennent, soutenues par les médiateurs professionnels, pour la mise en œuvre d’une culture d’entreprise fondée sur le dialogue et la qualité relationnelle.

L’obtention du label « Éthique & Médiation® » est un gage de réussite d’une démarche d’amélioration continue des relations humaines et peut être associé de manière efficace et performante aux normes ISO 9000 et plus particulièrement aux normes ISO 26000.

http://www.viamediation.fr/portfolio/comite-dentreprise-clinique-fontvert-capio-nord-avignon