Formation de médiateurs professionnels à la Caraïbe

0
1412
Rémi Delaunay Belleville, délégué Caraïbes CPMN

Depuis lundi 18 novembre, des avocats, dirigeants d’entreprise, assistants sociaux et experts viennent participer à leurs deux dernières sessions d’un cursus complet de formation de médiateur professionnel, au Squash hôtel à Fort-de-France.

Le délégué régional de la Caraïbe de la CPMN, Rémi Delaunay-Belleville, est venu accueillir les premiers arrivés à la formation. Il a présenté les avancées de la médiation notamment auprès de la Cour d’Appel, avec le premier président Bruno Steinmann, le développement dans le milieu scolaire et auprès des municipalités. Il a particulièrement témoigné de l’implication nécessaire de chaque nouveau médiateur professionnel dans une discipline qui se fait reconnaître par ses résultats.

L’accueil médiatique a été au rendez-vous. Le matin même, dans France-Antilles, deux nouvelles ont été publiées concernant les activités des médiateurs professionnels. D’une part, l’action des médiateurs professionnels auprès de la Cour d’Appel de Fort-de-France, d’autre part la présence et l’action de l’association La main tendue, “Allo ! Ecoute-moi”, dont les bénévoles sont formés par l’EPMN. Plusieurs médiateurs professionnels et médiateurs stagiaires de l’EPMN apportent leur concours à cette initiative municipale qui a pour but d’offrir une écoute tous les soirs de la semaine aux personnes en détresse.

Cette formation permet d’acquérir les processus et savoirs-faire afin de mieux développer la qualité dans les relations humaines et de les appliquer dans les situations conflictuelles qui apparaissent souvent aux autres comme inextricables et qui peuvent pourtant être démêlées lorsque l’on a acquis les éléments de postures et les techniques adéquats.

Un nouveau cursus est lancé la semaine prochaine. Lundi et mardi, jeudi et vendredi, quatre jours pour s’initier à la médiation professionnelle.