La médiation professionnelle peut intervenir dans les cas suivants : une mésentente entre salariés ou avec un supérieur hiérarchique, la réorganisation d’un service ou un plan de restructuration peuvent amener à des situations conflictuelles créant un climat négatif dans l’entreprise et altérer la bonne santé de l’entreprise comme celle des salariés.

Pour désamorcer tout risque de conflit ou pour régler des situations de conflit déjà avancées, le recours à la médiation professionnelle peut se révéler la seule solution adaptée.

Le comité d’entreprise, ainsi que le CHSCT étant des interlocuteurs privilégiés de l’employeur ou des salariés, il convient qu’ils puissent proposer des solutions efficaces. Rappelons que le comité d’entreprise, dans l’ordre économique,  est obligatoirement informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de l’entreprise et, notamment, sur les mesures de nature à affecter le volume ou la structure des effectifs, la durée du travail ou les conditions d’emploi et de travail du personnel (c. trav. art. L. 2323-6).

Rappelons également que le CHSCT (comité d’hygiène sécurité et conditions de travail), a pour mission (c. trav. art. L. 4612-1) :

-de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs de l’établissement et de ceux mis à sa disposition par une entreprise extérieure ;

-de contribuer à l’amélioration des conditions de travail, notamment en vue de faciliter l’accès des femmes à tous les emplois et de répondre aux problèmes liés à la maternité ;

-de veiller à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires fixées dans ces matières.

C’est dans le cadre du Palais des papes en Avignon le 18 Mars 2014,  lors du salon des comités d’entreprise organisé par SalonsCE, que les médiateurs professionnels du sud-est, seront présents pour vous présenter la solution à la dégradation de la qualité  relationnelle rencontrée dans l’entreprise. Les IRP, (instances représentatives du personnel) pourront ainsi interroger les professionnels de la qualité relationnelle.

 

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