L’assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO ou AMOA) a pour mission d’aider le maître d’ouvrage à définir, piloter et exploiter, le projet réalisé par le maître d’œuvre. L’assistant a un rôle de conseil et de proposition, le décideur restant le maître d’ouvrage. Il facilite la coordination de projet et permet au maître d’ouvrage de remplir pleinement ses obligations au titre de la gestion du projet en réalisant une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage. CF Wikipedia
Une première phase de ce partenariat avait débuté par la mise en place de clauses de sauvegardes de la libre décision et de médiation dans les statuts constitutifs de la société AMO Sud Ouest. Depuis le travail sur les aspects de la pratique professionnelle ont permis de mettre en évidence des points clés de la qualité relationnelle.
Une convention de recours à la médiation professionnelle a été signée entre M. Thierry Jégo, dirigeant de la société AMO Sud Ouest et ViaMédiation, représentée par Jérôme Messinguiral du Cabinet JMS Médiation.
Les contrats liant les intervenants sur des projets de bâtiments collectifs ont vu apparaitre ces mêmes clauses de sauvegarde et de médiation.
Un travail d’insertion dans les réponses d’appels d’offres pour les marchés publics d’un entretien avec le médiateur pour que les non dits soient exprimés lors de la phase de parfait achèvement est en cours.
Un travail plus long est en cours pour l’insertion de la médiation lors de la levée de réserve : M. Thierry Jégo, directeur de la société AMO Sud Ouest a identifié ce besoin mais aussi que les artisans ont peu de temps à y passer.
Toutes ces avancées constituent une volonté de se rapprocher des points clés du Contrat Cadre Ethique et Médiation.
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