Le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M, a été remis à Thierry Lizola, brigadier dans la police nationale, cette année de la promotion Etienne de la Boétie, par William Bigot, délégué de Frédéric Lauze, médiateur interne de la police nationale, pour qui le métier de policier nécessite des compétences de médiateur au regard de la relation de cette profession avec le pacte social.
On se souvient aussi que Frédéric Lauze, lui-même titulaire du CAP’M, avait reçu un Espoir de la médiation en 2013, pour le dispositif de médiation interne à la police nationale qu’il a contribué à mettre en place, par arrêté du 27 novembre 2012.
Lors de cette cérémonie de clôture du Symposium de la médiation professionnelle 2015, William Bigot a notamment indiqué : « Je suis doublement honoré de remettre ce diplôme à un de mes collègues. Chaque policier exerce un métier que chacun sait difficile et où les qualités de médiateur sont de plus en plus indispensables. »
William Bigot, ancien commissaire divisionnaire de police de la police nationale, est décédé d’une crise cardiaque le 17 octobre. Il a laissé à tous les participants du Symposium de la médiation professionnelle le souvenir d’une grande qualité et d’une forte attention aux autres.