5 techniques pour s’intégrer en entreprise quand on est stagiaire

0
1572
Portrait 2.0

CONSEILS DE COACH – Isabelle Maillard, médiatrice professionnelle, donne cinq pistes pour avoir de bonnes relations avec son référent et ses collègues et assimiler les codes de l’entreprise.

«Passer du statut d’étudiant à celui de stagiaire au sein d’une entreprise peut-être déstabilisant», observe Isabelle Maillard, médiatrice professionnelle et déléguée Ile-de-France de la Chambre professionnelle de médiation et de négociation (CPMN). En effet, qui ne s’est pas déjà demandé, le premier jour de stage, comment se comporter, à qui s’adresser et comment? Car à chaque entreprise son mode de fonctionnement et son «savoir être». Isabelle Maillard donne cinq pistes pour s’intégrer en entreprise lorsque vous êtes en stage.

(…)

5. Communiquer pour résoudre les conflits

Si un conflit ou une crispation se crée avec un collègue, il faut communiquer. Cette prise de parole contribuera au bien-être de tout le monde. Le stagiaire doit parler à son référent, lui exposer la problématique et ce sera à lui d’apporter la solution. Par ailleurs, le stagiaire doit tenter de cerner la personne avec qui la communication est perturbée et essayer de comprendre son fonctionnement, déterminer ses limites. C’est inutile d’essayer de faire évoluer cette personne, en revanche, il sera indispensable de trouver un équilibre relationnel avec elle. Le maître de stage peut y aider.

Lire la suite =>

Crédit photo Le Figaro Etudiant