Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

ODM (Officiel De la Médiation) : Bonjour Charline Basconès , tu es médiateure professionnelle, tu peux nous parler de ton parcours  :
CB (Charline Basconès) Infirmière de formation je me suis reconvertie en Clerc d’avocat après avoir suivie une formation de 5 ans à l’ENADEP.

ODM Depuis, tu as suivi une formation pour devenir médiateure professionnelle
CB Indépendante depuis pus de 8 ans, je suis médiateure professionnelle depuis plus d’un an maintenant, après avoir suivi la formation CAP’M© à l’EPMN (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation ndlr) Mes différentes missions sont principalement la résolution de conflits (familiale, par les pairs et en entreprise)

ODM Tu peux nous éclairer sur ce que peut attendre de toi une personne en conflit ou en difficultés relationnelles
CB J’apporte aux personnes en médiation un regard différent, un regard neuf sur leur conflit et surtout une prise de conscience.
Je les accompagne ensuite dans cette prise de conscience afin de résoudre le conflit et rétablir le dialogue avec la personne en conflit.

ODM Les terrains d’application de la médiation sont nombreux, tu peux nous donner ton opinion sur certains d’entre eux, par exemple :

– la médiation scolaire

CB  Concernant la médiation avec les pairs, on travaille énormément sur les émotions qu’ils ressentent, comment les appréhender, le accueillir et quoi en faire. J’interviens sur de la résolution de conflits accompagnée des élèves médiateurs formés. Nous avons également travaillé les premières semaines de la rentrée à mettre en place un règlement intérieur cohérent avec une vie en collectivité. L’enjeu était de mettre en adéquation l’intérêt individuel en cohésion dans une collectivité.

– Les groupes BNI

CB le BNI  est très porteur de recommandations sur des médiations. Avec mes clients avocats, il est mon plus gros apporteur d’affaires.
Ce réseau qui regroupe des chefs d’entreprises en vue de générer du business (via des recommandations) m’a fait confiance en signant une convention ViaMédiation. Il m’appartient donc au sein du BNI Gironde Dordogne de résoudre les conflits pour les membres mais également entre les membres. Cela passe par beaucoup de qualité relationnelle à répandre. Depuis peu on me confie des missions de qualité relationnelle.

ODM avec 1 an de recul en tant que médiateure professionnelle, tu peux dresser un premier bilan de ton activité
CB Depuis que je suis médiateure, ma vie personnelle et professionnelle ont changé.
Comment on communique avec les autres, comment mon message peut être bien écrit, bien dit sans être mal interprété/jugé.Juriste de formation, il était plus facile d’aller « au combat ». J’ai pris conscience grâce à cette formation et une pratique quotidienne en constante évolution qu’il existait une autre façon de penser et d’appréhender les différents évènements de vie, notre façon de penser et de communiquer.

ODM que dire aux personnes qui hésitent à venir en médiation, aux autres médiateurs
CB Aux personnes qui souhaitent venir en médiation, vous pourrez lâcher prise, remettre en question vos a priori confortablement, vous accéderez à d’autres points de vue, envisager les choses autrement.

Aux autres médiateurs, je suis enchantée de faire partie d’une Chambre (la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN, NDLR) aussi active et en développement.
Pour moi ça été une formation personnellement bouleversante.Les concepts ne sont pas si faciles à comprendre pour tout le monde et il faut se les approprier.

ODM Tu as rendez-vous avec le futur, demain est aujourd’hui, décris nous ton action

CB  Je suis ravie de faire partie du changement, de cette décennie pour le droit à la médiation

 

ODM Justement, cette décennie arrivera à son terme, tu vois notre profession comment

CB Dans  10 ans la médiation professionnelle sera un métier reconnu et présent partout.
Quel que soit le domaine, le recours à un médiateur professionnel sera un automatisme pour tout ce qui concerne la relation et la qualité de la relation et son action se déclinera au travers de l’ingénierie relationnelle.En tout cas je l’espère et je m’y applique chaque jour..

ODM pour finir, comme pour chacun, tu as ta carte blanche, tu voulais partager avec nous une pensée, une idée, quelque chose que nous n’avons pas abordé et que tu souhaites évoquer

CB  Nous devons être en permanence vigilant et notre posture de médiateur, la déontologie et notre posture s’appliquent au quotidien.

Merci Charline Basconès pour cette interview, si vous souhaitez rentrer en contact avec Charline, vous trouverez ses coordonnées sur le site www.allomediateur.com ou en se rendant directement sur sa fiche

Vous pouvez aussi la suivre sur les réseaux sociaux

Facebook

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz