La profession de médiateur pour tous ?

0
3183

Qui peut devenir Médiateur Professionnel ?

La professionnalisation de la médiation nécessite, chez le candidat aux interventions en médiation, des changements d’habitudes de pensée liées à la vie quotidienne, des habitudes auxquelles personne n’échappe. Dans nos relations quotidiennes, nous pouvons être bienveillants, tolérants, acceptants, voire complaisants… Nous pouvons jouer de considération et d’injonctions plus ou moins directes. Nous pouvons conseiller, recommander et déconseiller. Nous pouvons analyser, faire de l’écoute active, critiquer, inciter et proposer. Nous pouvons utiliser des métaphores appuyées sur des croyances et jouer sur des récits de pseudo-science répandus dans les formations de développement personnel et malheureusement aussi dans des formations managements (le singe et la calebasse, la grenouille et la casserole, le sage et l’idiot, etc.).

En tant que professionnels de la médiation, ces repères de la conduite en relations quotidiennes doivent être attentivement étudiées et maîtrisées, car ils n’apportent pas l’instrumentation nécessaire à faire réfléchir les acteurs d’un différend.

Quelles compétences spécifiques pour exercer en médiation professionnelle

Pour intervenir en tant que professionnels de la médiation, des compétences en ingénierie relationnelle sont indispensables. Le médiateur professionnel doit s’être approprié les techniques d’aide à la réflexion et à la décision. Il doit savoir conduire les processus structurés des entretiens individuels et des réunions pour aider les acteurs des conflits à structurer leurs propres pensées et définir un projet relationnel, nouveau ou renouvelé.

Le médiateur professionnel est celui qui sait faire établir un Bilan relationnel, maintenir une posture distanciée, restituer et faire établir un Inventaire pour rechercher une entente, accompagner la définition d’un Projet scellé par un accord, animer une productivité créative…

Le médiateur professionnel est celui qui sait mettre en œuvre cette méthodologie rationnelle, piloter une négociation contributive, dans une ambiance d’altérité et de promotion de la qualité relationnelle.

Alors, évidemment, il est membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Et en tant que tel, il est inscrit sur l’annuaire de la Profession de Médiateur, AlloMediateur.