Un jour, un médiateur : Max Urvois

0
17

Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la Médiation (ODM) Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel
Max Urvois (MU) Brestois à l’origine, je termine mes 3 ans d’études de manipulateur en radiologie et commence à travailler tout de suite au CHU de Brest en 1973. Dès 1975,j’ai fait mon service militaire en Algérie à Touggourt pour une durée de 18 mois au cœur de la mission médicale française au Sahara. En 1979, j’ai passé le concours de cadre de santé. A ma sortie en 1980, les responsables hospitaliers m’avertissent que je suis trop jeune pour être cadre de santé. La coopération me permet d’avoir le poste convoité. Je retourne en Algérie pour enseigner la radiologie, cette fois ci avec mon épouse de 1981 à 1984. De retour en France, je reprends mes fonctions de manipulateur à Brest pendant plusieurs années et occupe des responsabilités syndicales dont celle du CHSCT. Je suis nommé cadre au CHU de Brest en 1987. L’âge de raison est atteint, j’ai effectivement 33 ans. De 1996 à1997, j’assume des fonctions de cadre supérieur pour remplacer au pied levé ma collègue titulaire qui est souffrante. Le CHU de Brest oublie de me prévenir qu’un cadre supérieur de Paris vient prendre le poste que j’occupais jusqu’à présent. Ayant postulé pour Nice, je viens y habiter avec ma famille en 1998. Nommé cadre supérieur l’année suivante, j’assure la coordination des services d’imagerie sur les 5 hôpitaux avec 250 personnes sous ma responsabilité, aidé par une équipe de Cadres. En 2011, mon CAPM en main, je commence à faire mes premières informations à propos des postures de médiation auprès des cadres et cadres supérieurs de santé, de Directeurs et de quelques médecins du CHU de Nice. La CRUQPC du CHU (commission pour les usagers en contentieux avec le CHU) m’accepte comme médiateur. J’interviens comme formateur auprès d’étudiants cadres de santé de la croix rouge de Nice pendant 3 ans grâce à l’EPMN (M. LASCOUX Jean Louis). J’effectue quelques médiations auprès de professionnels de santé du CHU. En 2013, je prends ma retraite hospitalière et rejoins Mandelieu La Napoule avec mon épouse. Je débute mon activité de médiation libérale et rencontre la mairie avec laquelle une convention est signée en 2015 sous la supervision de viamediation (M. MESSINGUIRAL Jérôme). Les Mandolociens bénéficient de médiations selon la répartition suivante pour le CCAS : médiations financières, familiales, voisinage et entreprise. Pour le libéral, la ventilation est sensiblement proche avec des médiations de voisinage, financière et familial. La formation, que je souhaite poursuivre, fait l’objet de prospections.

ODM Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle
MU Oui, une seule, celle du CAP’M® en 2011.

ODM Tu es médiateur(e) professionnel(le) depuis combien d’années
MU Je suis médiateur professionnel depuis un peu plus de 5 ans (fin 2011)

ODM Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse
MU La médiation apporte aux parties au minimum un regard différent sur leur situation et dans le cas d’une médiation finalisée : la résolution du conflit avec une santé relationnelle rétablie.

MU La médiation scolaire réalisée par un médiateur professionnel s’inscrit dans la prévention et aussi pour résoudre les situations conflictuelles rencontrées.

MU Les conventions viamediation sont la garantie d’une médiation professionnelle structurée, équilibrée en accord avec le code de la médiation. Les conventions viamediation sont le support indispensable pour une médiation professionnelle exercée, reconnue.

MU L’intervention dans le contexte judiciaire est une possibilité de prestation de service, mais ne constitue pas le cœur de métier des médiateurs professionnels.

MU La consommation est l’expression de notre société qui en fait un sujet principal en évolution permanente avec les risques de litiges qui s’y rattachent. La médiation à la consommation a toute sa place.

MU La qualité relationnelle est le fil conducteur de la médiation vers sa finalité ou son interruption si cette dernière n’est pas respectée.

ODM Depuis que tu es médiateur(e) professionnel(le), tu dresses quel bilan de ton activité
MU En tant que cadre de santé et pendant près de 30 ans, j’ai été confronté à toutes sortes de tensions, de conflits que j’ai pu aborder avec quelques postures de médiation, mais aussi avec des maladresses. Ces dernières ont cédé les unes après les autres dès ma formation de médiateur professionnel finalisée. J’exerce aujourd’hui avec la conviction d’apporter réellement aux personnes que j’accompagne, un regard différent sur les évènements conflictuels qu’ils connaissent. Il n’y a pas toujours l’aboutissement de la médiation mais l’accompagnement est réel et mesurable. La santé relationnelle est améliorée dès que les accords d’intentions sont formalisés.

ODM Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation
MU Dans le 1er cas, les parties choisissent la médiation et deviennent acteurs. Dans le 2ème cas, la justice décide pour eux conseillés par des tiers.

ODM Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
MU L’expérience acquise est faite pour être partagée, cela s’appelle le Benchmarking et dans le cas présent, il s’inscrit dans le domaine du relationnel.

ODM Tu peux ajouter ce que tu veux
MU La médiation n’est pas seulement un métier qui apporte beaucoup à celui qui l’exerce, ainsi qu’à son environnement. C’est aussi une manière de vivre car la médiation professionnelle peut s’insérer dans notre fonctionnement au quotidien, au sein du couple, de la famille, dans la société. Elle améliore réellement la qualité relationnelle mais également la santé relationnelle qui est le résultat direct de cette pratique.

Vous pouvez contacter Max via sa fiche sur l’annuaire des médiateurs professionnels allomediateur.com

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz