Un jour, un médiateur : Didier Sébilo

0
4233

Médiateur professionnel, ce n’est pas qu’un métier, ce sont des personnes avec leurs parcours particuliers, leurs aspirations. Les liens qui les fédèrent : la qualité relationnelle, un code d’éthique et de déontologie des médiateurs. Ce qui les rend unique c’est leur manière d’être, chacun à leur façon. Partez à la rencontre d’un médiateur ou d’une médiateure, et peut-être vous trouverez-vous…

Officiel de la Médiation (ODM) Tu peux en quelques mots nous dire d’où tu viens, quel a été ton parcours professionnel
Didier Sébilo (DS) Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux publics, docteur es sciences des organisations, membre de l’Académie des sciences commerciales, auteur d’une douzaine de livres, j’ai fait carrière dans le domaine des achats principalement pour le compte d’EDF en tant que cadre dirigeant. L’obtention du CAP’M® me permet de valoriser ma pratique des négociations entre clients et fournisseurs au service de la résolution de conflits et de l’établissement de relations de qualité au sein des entreprises et des équipes de travail.

ODM Tu as suivi une formation ou plusieurs formations en qualité relationnelle
DS J’ai suivi des formations en communication, notamment pour la prise de parole en public, et en qualité relationnelle celle diffusée par l’EPMN, le CAP’M®.

ODM Tu es médiateur(e) professionnel(le) depuis combien d’années
DS JE suis médiateur professionnel depuis 3 ans.

ODM Les personnes qui ne connaissent pas bien la médiation demandent souvent ce que l’on apporte aux personnes que l’on accompagne, tu peux nous apporter ta réponse
DS Une réponse à cette question est développée dans une demi-douzaine d’articles en ligne sur mon site. Pour résumer : les conflits sont résolus plus vite, à moindre coût, en redonnant aux acteurs les moyens de trouver eux-mêmes une solutions à leurs difficultés, une fois apaisés les troubles de leur discernement dus à leur affectivité meurtrie par les maladresses. Cependant, il est ô combien plus préférable de mettre les équipes dans une bonne qualité relationnelle qui évite les dérapages toujours plus délicats à traiter.

la médiation scolaire
DS Sujet très intéressant pratiqué avec beaucoup de bonheur et de succès dans les écoles.

La médiation de la consommation
DS Sujet sur lequel je suis sensible de par mon parcours professionnel et sur lequel j’ai également écrit un article paru sur mon site internet ainsi que sur celui de l’académie des sciences commerciales. J’ai traité quelques conflits dans ce domaine soit sur sollicitation directe issue de notre réseau, soit à la foire de Paris. Très intéressant, bien sûr. Mais, de mon point de vue, il y a besoin d’un peu plus que de la qualité relationnelle pour que les parties trouvent une solution convenable pour elles, car souvent la méconnaissance des mécanismes économiques des achats est la source des maladresses.

La qualité relationnelle
DS La qualité relationnelle n’est pas encore, de mon observation, une demande qui nous est suffisamment formulée. Les chefs d’entreprises n’engagent pas volontiers la mise en place d’une dispositif interne dont ils pensent a priori qu’il représente une dépense superflue. Donc je suis sollicité pour le traitement de conflits, ensuite je suis plus connu en interne et reconnu, vient alors la prise en compte de mes propositions de services sur la qualité relationnelle. Et ça marche…

ODM Depuis que tu es médiateur(e) professionnel(le), tu dresses quel bilan de ton activité
DS Un étonnement toujours renouvelé devant les maladresses qui propulsent les parties dans des états de haine et de douleur extrêmes pour des vétilles et la puissance des mots à notre insu.

ODM Un mot pour les personnes qui hésitent à venir en médiation
DS C’est plutôt drôle, ça marche et ça soulage d’un grand poids.

ODM Un mot pour les autres médiateurs qui souhaiteraient développer leurs activités en suivant ton exemple
DS Il s’avère intéressant de développer une activité et une pratique à deux au moins. Certes les émoluments sont divisés, mais l’efficacité et le discernement sont améliorés aussi bien en médiation que pour le développement de système autour de la qualité relationnelle en entreprise.

Vous pouvez contacter Didier via sa fiche sur l’annuaire des médiateurs professionnels allomediateur.com
ou sur son site internet