Foire de Paris : L’ingénierie relationnelle au service des visiteurs et exposants

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Pour la 7ème année consécutive, les médiateurs professionnels sont à la Foire de Paris. Comme tous les ans, ce sont une trentaine de médiateurs professionnels et de médiateurs en formation qui se relayent pour intervenir sur les litiges, petits ou gros, qui surviennent entre les visiteurs et les exposants.

Il est intéressant d’observer la dynamique relationnelle entre les visiteurs et les exposants : un acte d’achat, tout d’abord, peut-être favorisé par l’ambiance festive de la Foire, une émotion portée par l’envie de se faire plaisir ou de faire plaisir à un proche, puis dans un second temps la réflexion, le doute, la méfiance, la crainte d’avoir fait un mauvais choix, les émotions encore…

C’est là que le médiateur professionnel entre en scène. Son processus d’intervention est très structurée : un entretien avec le client dans le but de clarifier la situation, de faire le point sur les motivations, le projet, identifier les facteurs de risques dans la communication avec le vendeur, retrouver un espace de confiance et de discussion rationnelle. Puis le médiateur invite le visiteur à entreprendre lui-même la démarche auprès de l’exposant, afin de trouver une solution en direct avec lui. Et dans le cas où la discussion n’a pas permis l’émergence d’une solution satisfaisante, le médiateur intervient à son tour auprès du vendeur, d’abord individuellement, puis avec le client.

Depuis le 28 avril et pendant les 12 jours de la Foire de Paris, ce sont une quarantaine de situations pour lesquelles les médiateurs de Foire de Paris sont sollicités, pour des enjeux financiers parfois importants, jusqu’à 40.000 euros.

La CPMN est également partenaire d’autres foires internationales : Toulouse, Marseille, Tours, Nantes, Avignon…

La Foire de Paris, c’est aussi une couverture presse, avec par exemple ce reportage au JT de France 2 du 2 mai 2018 (25ème minute) : Reportage France 2

5 Commentaires
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Isabelle Grolleau
Isabelle Grolleau
5 années plus tôt

Ravie d’avoir participé à la Foire de Paris pour la 2eme année. Expérience très enrichissante, très formatrice même si le processus ne peut être réellement déroulé. Les échanges et accompagnements des clients qui se présentent de réaliser l’impo de prendre le temps de discuter, de clarifier la situation pour ces clients. Merci à Youlun et Fabien pour leurs transmissions et à tous les médiateurs et stagiaires pour leur présence et échanges.

Raffalli lafagne anne
Raffalli lafagne anne
5 années plus tôt

Bonjour ! Je trouve que le processus d’intervention mené par le médiateur entre l’acheteur et le vendeur est très intéressant tel que décrit. il ouvre un maximum d’opportunités de résolution du litige , laissant d’abord l’acheteur prendre conscience de son acte d’achat, prendre la responsabilité d’une tentative de résolution en redevenant acteur dans la relation ( et non plus « victime: je me suis fait avoir « ) . Enfin, si nécessaire le médiateur intervient seul auprès du vendeur ce qui est important dans certains cas de tension maintenue entre les deux parties, cela permet aussi d’ avoir la version du vendeur… Read more »

Sabine ROCHE
Sabine ROCHE
5 années plus tôt

3 journées passées à la Foire de Paris sur le stand de la CPMN. 3 jours intenses et riches d’apprentissage, de rencontres et d’échanges autour de la Médiation Professionnelle. Merci à Youlun et Fabien Eon, et à Laurent Metz pour leur accompagnement et le partage de leur expérience, c’était passionnant, fructueux et, je le confirme, très convivial !

Youlun Eon
Youlun Eon
5 années plus tôt

Le bilan en chiffres : 12 jours de Foire, 25 médiateurs et stagiaires impliqués, 93 visites sur le stand, 45 litiges pris en charge, 2 couvertures presse (France 2 et Le Parisien), 100% de convivialité, de bonne humeur et d’échanges sur la profession de médiateur !

TABOURIN SOPHIE
TABOURIN SOPHIE
5 années plus tôt

Pour ma 1ère participation à une Foire, étant une « jeune » médiateure, j’ai pu constater l’importance et l’utilité de notre présence. Les clients arrivent en effet avec des émotions diverses, colère contre le vendeur ou eux mêmes, honte de s’être « fait avoir », inquiétude financière, orgueil blessé par les remarques des tiers(famille, amis) etc.. Dans l’idéal ils viennent nous voir d’abord, ce qui nous permet de les préparer à rencontrer leur vendeur, parfois ils ont fait un scandale sur le stand ce qui met le curseur émotionnel des 2 parties un peu plus haut… Dans tous les cas, même si on ne… Read more »