Profession médiateur : statistiques 2017/2018

0
231

La profession de médiateur est à part, mais ce sont des professionnels de l’intervention sur la qualité relationnelle instrumentés par l’ingénierie relationnelle. La reproductibilité des résultats démontre une professionnalisation des pratiques et des exigences professionnelles élevées. Il n’y a pas de profession sans professionnalisme, sans formation continue, sans éthique.

La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation a mis dans le CODEOME une obligation de formation continue afin de recycler les compétences et d’acquérir celles qui émergent de la confrontation aux évolutions sociétales et législatives.

Cette exigence forte se double d’une réalité professionnelle rendue difficile par la multiplication des services dits “de médiation” selon des modalités que d’aucuns médiateurs disent qu’ils sont en contravention avec les codes d’éthiques et les pratiques d’intervention.

L’exception est la qualification de professionnel de la médiation.
Il s’agit d’interventions basées sur les fondements de l’ingénierie relationnelle, avec pour visée la liberté individuelle à choisir, en altérité, l’orientation de son projet relationnel. Se basant sur une définition claire et objective de ce qu’est une relation, le médiateur professionnel n’est pas cantonné à un contexte (famille, consommation, travail, judiciaire, conventionnel, succession, voisinage…) ou à un enjeu (pouvoir, argent, reconnaissance…). Il intervient aux côtés des personnes pour rétablir, établir ou implémenter la qualité de leur relation et leur permettre de développer leur liberté de décision.

L’étude statistique a porté sur l’ensemble des médiateurs professionnels ayant été joints par téléphone sur la période décembre 2017-janvier 2018.

Les médiateurs professionnels interviennent sur la qualité relationnelle, c’est à dire que le champs de leurs interventions offre un large spectre qui va de l’anticipation à la résolution de conflit. L’accompagnement correspond à toutes les interventions correspondantes à l’anticipation et à l’accompagnement du changement, que ce soit sous forme de formation, de permanence d’écoute ou de conseil.

 

 

 

 

 

 

Les médiateurs professionnels interviennent majoritairement en amont du conflit, passant de pompier de la relation à architecte de la relation.

Une question revient souvent pour les personnes souhaitant faire une reconversion, peut on vivre de ce métier ? Le graphique suivant nous en dit plus sur le nombre moyen de prestations  par médiateur ayant répondu à l’étude, mais ne répond pas complètement à la question.

 

 

 

 

 

En effet, pour répondre à la question, il faut que les tarifs appliqués par les médiateurs professionnels soient suffisants ,mais ce n’est pas tout, des médiateurs professionnels sont salariés dans une entreprise et endossent la fonction de médiateurs, vivre de ce métier dépend donc d’au moins 2 choses : le statut et les tarifs des prestations (du nombre de prestations, les deux étant liés).

Les entreprises font de plus en plus appel aux services des médiateurs professionnels, la question qui se pose aujourd’hui est la couverture, nationale et internationale que permet la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et ses médiateurs professionnels (ne sont pas pris en compte les salariés d’entreprises, les résidents de certains pays qui à ce jour n’ont pas encore renouvelé la cotisation pour des raisons administratives, certains médiateurs sont à Cayenne, en Indonésie, au Togo, en Somalie, au Cameroun…)

Voilà une image de la présence des médiateurs professionnels dans le monde

Et leur répartition, en pourcentage selon le découpage qui prévalait à la CPMN, à savoir un découpage métropolitain en index téléphonique (01,02,03,04,05).

Notre organisation suit les modifications des régions, ce qui donne :

Pour en apprendre plus sur les médiateurs professionnels, une série leur est réservée “Un jour, un médiateur”, au fur et à mesure des interviews, cette série dressera le portrait intime des médiateurs professionnels, de leur pratique, de leurs aspirations et leur implication à vos côtés. Consultez les articles déjà publiés en suivant ce lien : “Un jour, un médiateur…”

Vous trouverez l’intégralité des services proposés à nos membres en suivant ce lien. Si vous désirez faire bénéficier nos membres de service à tarif préférentiel, vous pouvez envoyer vos propositions à secretariat[@]cpmn.info (en prenant soin d’enlever les crochets [ ]).

Parmi les services mis à disposition des personnes, des entreprises et des médiateurs professionnels, nous pouvons citer l’annuaire géolocalisé. Vous cherchez un médiateur professionnel près de chez vous, zoomez dans la carte, vous cherchez un médiateur qui soit en mesure d’accompagner la mise en place d’un DMPI, de soutenir les compétences relationnelles de vos managers, de vos RH, et bien d’autres compétences additionnelles dans le champs de la qualité relationnelle, rendez-vous sur LE site qui vous rapproche de la solution : www.allomediateur.com

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar