Comment devenir médiateur de la consommation

0
852

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises vendant des biens ou des services à des particuliers ont l’obligation de se doter d’un dispositif de médiation de la consommation par le biais d’un médiateur de la consommation validé par la CECMC.

Tout le monde peut devenir médiateur de la consommation, quel que soit votre point de départ, vous avez la possibilité de vous positionner sur cette nouvelle niche pour développer vos activités.

Vous pouvez faire le choix, à titre individuel, de postuler pour devenir médiateur de la consommation ou intervenir pour le compte d’un médiateur de la consommation (personne morale). Il y a une troisième possibilité, devenir médiateur de la consommation de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Quelle que soit votre décision, vous avez une obligation de formation, et, dans votre profession ou activité, une obligation de professionnalisme afin de répondre aux obligations du cadre légal.

Que vous soyez déjà médiateur ou pas, le CAP’Mc répond à ces attentes, il permet de connaitre le droit de la consommation, les obligations de la médiation de la consommation et ses modalités pratiques, et d’acquérir les compétences nécessaires pour l’intervention en médiation de la consommation.

Cette formation est proposée par l’EPMN à Bordeaux (Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation), ce sont des modules de 2j, animés par des professionnels sur une durée de 3 mois (mars, avril, mai). D’une durée de 130h, en présentiel et en distanciel, cette formation permet la délivrance du certificat d’aptitude à la pratique de la médiation de la consommation.

A l’issue, vous aurez les compétences, les savoirs et les savoir-faire pour devenir médiateur de la consommation ou intervenir pour le compte d’un médiateur de la consommation.

Pour vous informer ou vous inscrire, vous pouvez cliquer sur ce lien

ou contacter l’EPMN

  • par téléphone au 05 56 92 97 47
  • par formulaire sur le site de l’EPMN

Plus d’infos sur la médiation de la consommation :