La Qualité Relationnelle au Travail – QRT

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La qualité relationnelle concerne autant la pédagogie que le management, la culture d’entreprise, l’accompagnement des changements que la conduite des projets, le dialogue social, la responsabilité sociétale, l’éthique, les relations clients-fournisseurs.

La qualité relationnelle est ainsi associée aux pratiques les plus opérationnelles dans le champ des relations humaines. Elle est issue de l’ingénierie relationnelle. C’est une exclusivité des formations de l’EPMN, dont le creuset est le #CREISIR

Vous avez expérimenté les Risques Psycho-Sociaux, les RPS. Dans la suite logique, vous avez expérimenté la Qualité de Vie au Travail, la QVT. Et puis, soudain, vous vous souvenez que le vocabulaire (une affaire de connotation) est aussi très inducteur sur la manière d’être en relation avec les autres et vous-même. Selon que vous considérez qu’un comportement est normal, dans l’ordre des choses, naturel, illégal ou déviant, etc., votre manière d’être en relation avec son auteur n’est pas du tout la même. En quelques années, l’entreprise est devenue la proie d’une terminologie psychosociale. Non seulement les salariés, cadres et dirigeants, les clients et les fournisseurs, sont catégorisés, entrés dans des cases statistiques, mais en plus les entreprises elles-mêmes sont identifiées comme ayant une vie affective spécifique, parce que les fictions juridiques (personnes morales) sont retenues comme des réalités.

Bref, vous voudriez sortir de ce vocabulaire qui donne à la vie d’entreprise une ambiance de couloir de clinique et à la vie quotidienne un environnement d’hôpital psychiatrique ouvert. La solution est dans la pratique de la QRT, la qualité relationnelle au travail.

En garantie de la performance des professionnels de la QRT, les intervenants spécialisés et exclusifs de la QRT sont les médiateurs professionnels habilités formateurs par l’EPMN. Ils sont membres de la CPMN et engagés par le #CODEOME, le code d’éthique et de déontologie des médiateurs.

Une intervention en 6 phases

  1. 2 jours formation présentielle
  2. 1 jour de retour d’expérience
  3. suivi possible d’Ateliers de pratique APQR
  4. l’étude SIC. Elle est facultative, mais facilitatrice avant la formation présentielle. Possible de la faire après la formation, mais elle est plus pédagogique avant. L’étude SIC est un outil qui permet d’aborder la thématique du potentiel de qualité relationnelle…
  5. Memento Qualité Relationnelle au Travail ; c’est le support de cours. Allez, j’envisage une version pour l’école : la QRE !
  6. Distanciel / Elearning : indissociable de la prestation globale. C’est un suivi post formation, avec vidéo, textes et questionnaires de validation des connaissances acquises par thématique, développé par Jean-Louis et Tristan Lascoux.

Vous voulez mettre en place la QRT :
votre interlocuteur est exclusivement l’EPMN:
Tel. 05 56 92 97 47

https://www.youtube.com/watch?v=ZWjKnIEljwk