La négociation est une pratique considérée comme ancrée dans la vie sociale. De nombreux auteurs affirment qu’il est utile de savoir négocier, ça serait une condition relationnelle : la négociation serait partout. La négociation serait dans toutes nos relations : professionnelles, sociales et familiales. Tout serait négociable.

En observant les meilleurs négociateurs, vous pourriez prendre quelques leçons avantageuses. Mais, maîtriserez-vous pour autant les conséquences du vocabulaire de la négociation ? Savez-vous avec qui vous pouvez négocier et comment, dans quelles perspectives ?

Tu m’aimes ? Ne pourrions-nous pas négocier l’ensemble, sinon certains aspects de la chose. Avec les réseaux sociaux, on pourrait le croire. La modernité semblerait avoir accentué la négociabilité des choses de la relation. On pourrait le faire croire : la négociation serait une invitée de notre intimité.

Alors, si vous êtes de ceux-là, de ceux qui pensent que la négociation est partout, il est urgent de savoir si vous maîtrisez bien le vocabulaire qui va avec.

Et, à propos, savez-vous vraiment négocier ? Ne confondez-vous pas négociation et marchandage ? Où en êtes -vous de la posture du conciliateur par comparaison avec celle du négociateur ? Etes-vous clair sur vos objectifs ? Différenciez-vous la négociation raisonnée de la négociation contributive ?

Et en fait, si la négociation n’était qu’une manière d’être en relation avec la vie, une illusion toute aussi forte et stérile que de se faire accompagner par un ami imaginaire ?

Le vocabulaire de la négociation pèse aujourd’hui très lourdement sur notre manière de vivre. A vous de voir.

En attendant, vous pouvez voir et entendre la suite de ce propos sur la vidéo jointe (que vous pouvez également retrouver sur la chaîne MEDIATEURS.TV