Formez-vous à la QRT, Qualité relationnelle au Travail

0
559

La qualité de vie au travail, la QVT, ça vous dit quelque chose. L’Organisation mondiale de la santé a posé une définition en 1994 : la qualité de la vie est « la perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes. Il s’agit d’un large champ conceptuel, englobant de manière complexe la santé physique de la personne, son état psychologique, son niveau d’indépendance, ses relations sociales, ses croyances personnelles et sa relation avec les spécificités de son environnement ».

S'approprier les fondamentaux de la Qualité Relationnelle au Travail

Comment l’entreprise serait-elle responsable de la qualité de vie ? Face à cette complexité et à l’immixtion dans l’intimité individuelle, je propose qu’on aborde la question simple des relations entre les personnes, avec un référentiel très opérationnelle, issue de la pratique en médiation professionnelle, la Qualité Relationnelle. Et de l’appliquer au Travail… C’est la vie, certes, mais ça reste une approche de savoir-faire. Même pas de savoir-être, seulement de la technique relationnelle, de l’ingénierie relationnelle : la #QRT. La Qualité Relationnelle au Travail QRT.

A la fin des années 1980, j’ai commencé à clarifier ce qui fait qu’une relation se dégrade de manière certaine pour aller jusqu’au conflit. A l’aube des années 2000, j’ai défini un référentiel pour la profession de Médiateur, afin de sortir de la « gestion des conflits », de la fatalité de l’adversité et de la conflictualité. Grâce à cette instrumentation, les Médiateurs Professionnels vont résolument vers la résolution des conflits, l’altérité et l’adoption du paradigme de l’entente et de l’entente sociale.

Par-delà toutes les approches traditionnelles inscrites dans la perspective de la bienveillance et des rappels à toutes les règles morales et légales, la technicité vise l’appropriation des fondamentaux de l’ingénierie relationnelle.

Ainsi, la qualité relationnelle est au cœur de la formation en médiation professionnelle. Le référentiel de compétences est issu des pratiques les plus performantes utilisées par les Médiateurs Professionnels en résolution de conflit.

En plus de 20 ans, j’ai réalisé un important travail de méthodologie, de structuration et de rationalisation. Le référentiel est désormais accessible à tous. Il est proposé au sein des organisations. Il est dispensé sous forme de formations présentielles, distancielles et en atelier de pratique à tous les publics intéressés.

Seuls des intervenants habilités peuvent dispenser ces outils afin qu’ils ne soient pas confondus avec des approximations et des interprétations règlementaires, psychosociologiques, normatives ou moralisatrices. C’est de l’ingénierie relationnelle.

Les intervenants spécialisés et exclusifs de la QRT sont les médiateurs professionnels habilités formateurs par l’EPMN. Ils sont membres de la CPMN ; c’est ainsi une garantie de la performance des professionnels de la QRT.

Participants

Cette formation est destinée à un public de professionnels habituellement confrontés aux règlements des conflits :

  • avocats, notaires, comptables, consultants, conseil en RH et cadres et dirigeants ;
  • responsables RH, juristes, psychologues du travail, préventeurs Risques Psycho-Sociaux ;
  • tout salarié, quel que soit son activité et son poste.

Objectifs

  • Outiller les participants pour promouvoir l’entente au sein des organisations ;
  • s’initier aux fondamentaux de la qualité relationnelle et de la résolution des conflits ;
  • repérer ce qui favorise le développement de la confiance et ce qui la compromet ;
  • être attentif ensemble à ce qui fait une relation agréable ;
  • être vigilant aux risques de dégradation des relations, qui peuvent conduire de la mésentente au conflit ;
  • comprendre les héritages culturels et les mécanismes qui participent des habitudes dans la compréhension des situations et des relations ;
  • avoir des outils communs pour entretenir une relation et le cas échéant savoir quoi faire ensemble pour résoudre les difficultés relationnelles.

Spécificités

La qualité relationnelle concerne autant la pédagogie que le management, la culture d’entreprise, l’accompagnement des changements que la conduite des projets, le dialogue social, la responsabilité sociétale, l’éthique, les relations clients-fournisseurs.

La qualité relationnelle peut être associée à la mise en place de Dispositif de Médiation Professionnelle interne ou externe – DMPI et DMPE. Ces moyens permettent d’accompagner l’appropriation de la qualité relationnelle en ayant des salariés référents ou des prestataires attitrés.  Ces dispositifs témoignent, bien plus que d’une recherche de respect des obligations règlementaires, de l’implication de l’organisation dans la démarche éthique des relations.

L’approche pédagogique est articulé autour d’une modélisation rationnelle de la personne et de son Potentiel de Qualité Relationnelle, au travers de la Structure des Interactions en Communication.

Le parcours de la formation répertorie les fondamentaux des manières d’être en relation. Il permet d’identifier les différentes approches des personnes et des modes de communication. Il permet aux participants de se situer en observateurs des situations de crises et de conflit, de constater les ingrédients communs à tous les rapports de force et d’en tirer les invariants de la qualité relationnelle.

A la fin de la formation, validée à l’issue d’un parcours de elearning, les participants sont en capacité de mettre en pratique la qualité relationnelle au travail – QRT.

Cependant, pour promouvoir cette approche originale qui promeut la formation permanente de la complexité relationnelle, il est possible de procéder de différentes manières, soit en n’abordant le sujet qu’en présentiel, soit en n’optant que pour le distanciel, soit en combinant les deux. Il est possible de commencer par l’un ou par l’autre. A savoir que ces différentes approches sont de même type que de faire un voyage dans un pays ou d’en faire la découverte par un reportage. Il n’est pas déconseillé de ne faire que l’un, mais l’on peut comprendre que les deux sont complémentaires.

Les intervenants de cette formation sont exclusivement des Médiateurs Professionnels habilités par l’EPMN.

La démarche est à construire en fonction des disponibilités que peuvent consacrer les personnes concernées. Le principe est :

  • 2 jours de présentiel en appropriation QR/QRT (+ memento) : 14h30
  • 2 jours elearning de perfectionnement et de validation des compétences acquises QR/QRT (vidéos, textes, quizz) : idem tps
  • 1 jour de retour d’expérience : 7h30
  • Option Atelier de Pratique de Qualité Relationnelle (APQR) : à définir

Pour les élèves en cours de formation de médiateurs professionnels, depuis septembre 2019, la formation QR/QRT peut être intégrée dans leur parcours dès l’inscription.

Présentation vidéo de la QRT