Côte d’Ivoire : la médiation professionnelle au service de l’entente sociale

0
534

Un parcours de présentation a été réalisé en Côte d’Ivoire pendant la dernière semaine de septembre 2019 : sessions de formation, conférence de presse, conférence auprès des avocats, conférence auprès des DRH du réseau RI-GRH, travail de scénarisation avec le dessinateur Marius Essui… Une semaine intense et productive pour les médiateurs professionnels et la promotion de leurs contributions dans la vie civile et la vie professionnelle.

Les avocats de Côte d’Ivoire ont exprimé leur satisfaction d’avoir découvert la Médiation Professionnelle. Ils ont pu constater la transversalité culturelle de cette nouvelle méthodologie. Ils ont pu constater les différences entre les pratiques “gestionnaires” des conflits et l’approche projet des relations dégradées ou détériorées jusqu’aux conflits judiciarisés.

Le 25 septembre 2019, les Médiateurs professionnels ont été reçus par les avocats de Côte d’Ivoire, au palais de justice d’Abidjan, une rencontre organisée par M° Lynda Dadie-Sangaret qui a souhaité partager avec ses confrères ses acquis en Médiation Professionnelle.

Le fondateur de la Médiation Professionnelle a commencé sa conférence par un tour d’horizon sur les pratiques de régulation des relations dans la vie en société, avec ses formes ancestrales et sa modélisation par le Contrat Social. Il a fait la différence entre les dérivés en modes alternatifs MARC et ADR (médiation sous tutelle, arbitrage, concertation, négociation assistée…) et la Médiation Professionnelle. Il a présenté les fondamentaux rationnels de ce qui fait une relation, mis en évidence les facteurs de la dégradation relationnelle et ceux de la qualité relationnelle. Puis, il a indiqué le processus structuré suivi par le médiateur professionnel pour accompagner non pas la “gestion d’un conflit”, mais l’élaboration d’un projet relationnel. Une grande différence qui a été très apprécié par l’auditoire, tant pour la technicité et la rationalité que pour le caractère manifeste de distanciation idéologique de la méthodologie. “Il s’agit d’une démarche inscrite dans une rigueur éthique et déontologique” a indiqué Jean-Louis Lascoux.

La directrice générale de l’EPMN, Aïcha Sangaré, a présenté les formations de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, en indiquant que les récipiendaires du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, CAP’M, deviennent ainsi des promoteurs de la qualité relationnelle plutôt que des gestionnaires de conflits. Les formations de Médiateur Professionnel sont organisées depuis cinq ans à Abidjan.

M° Yannick Daugaux-Kouassi a mis en avant les intérêts de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation dont il préside la délégation en Côte d’Ivoire CPMN-CI.

Suivi par l’équipe de tournage de Business 24, les représentants de l’EPMN ont poursuivi en soirée par une deuxième conférence auprès de l’association des DRH de Côte d’Ivoire.

Le réseau RI-GRH est un partenaire des Médiateurs Professionnels de Côte d’Ivoire. Lors de la conférence, les membres du bureau de RI-GRH, une présentation des applications des dispositifs de Médiation Professionnelle dans les organisations a été faite. Il s’agit de dispositifs d’intégration de la médiation professionnelle qui permet aux salariés, cadres et dirigeants d’avoir un référent qualité relationnelle en interne ou en externe. Ce dispositif indépendant est saisi en cas de différends et promeut, en interne, le référentiel de la qualité relationnelle. Il est accompagné et consolidé par des session de formation à la qualité relationnelle au travail, la QRT.

Les participants ont pu avoir des retours d’actions dans de grandes organisations, administrations et entreprises en France. Plusieurs de ces actions sont valorisées par l’attribution d’un Espoir de la Médiation.

Conférence de Presse

Le dictionnaire encyclopédique de la médiation, au service de la qualité relationnelle et de l’entente sociale, édition ESF Sciences Humaines, un ouvrage de Jean-Louis Lascoux, chercheur, fondateur de la médiation professionnelle, de la qualité relationnelle et de l’ingénierie relationnelle, président de l’école professionnelle de la médiation et de la négociation EPMN. Toutes les définitions de la profession de médiateur. 30 ans de pratique et de recherche sont à votre service. Présenté au journal de RTI Côte d’Ivoire, le 26 09 2019

Lors des trois conférences, il a été question de :

  • ce qui fait le creuset de compétences des Médiateurs Professionnels, l’Ingénierie relationnelle,
  • ce que transmet cette instrumentation moderne, la qualité relationnelle et l’entente sociale,
  • et bien sûr de ceux qui sont concernés par toutes ces thématiques : les justiciables, consommateurs, administrés, salariés, cadres, dirigeants, c’est-à-dire l’ensemble de ce qui fait un citoyen et plus largement une personne, dans une question de sens, d’implication et de motivation