La chronique médiation de Jean-Bruno Chantraine : définir un conflit

0
434
  • L’élément juridique, c’est le lien qui existe dès qu’il y a relation durable entre plusieurs personnes, deux associés, deux voisins, un couple, une famille, un employeur et ses salariés, une fratrie…
  • L’élément technique, les choses quantifiables, les biens, le temps, l’argent, l’évaluation d’un préjudice, la mauvaise réalisation d’un objectif, d’un plan d’architecte, la répartition de la garde des enfants, des trajets pour les amener à l’école, les aspects économie etc…
  • Le troisième élément est déterminant, car c’est lui qui nous fait basculer dans un conflit judiciarisable. C’est l’élément émotionnel. C’est le seul élément qui véritablement est en cause dans une dynamique conflictuelle. C’est la raison pour laquelle le modèle JTE est une erreur et que c’est le modèle de l’Entente qu’il faut mettre en oeuvre dans une relation dégradée : ET (J)…

Jean-Bruno Chantraine est Médiateur Professionnel. Depuis plusieurs années, il intervient dans des situations relationnelles très dégradées, parfois à grands risques où la menace, l’affrontement, et même la violence sont des composantes. Il nous propose ici une série d’enregistrements de sa chronique sur Sud FM