Les différences entre Médiation Professionnelle et médiations traditionnelles ?

0
405

Savez-vous quelles sont les différences entre la Médiation Professionnelle et les Médiations Traditionnelles ? 

Vous n’apprenez pas la même chose selon que vous allez dans un centre de formation à la médiation ou à l’EPMN. Ici, on insistera sur la bienveillance et l’empathie, là (EPMN) on vous apportera des techniques, de la méthode, un travail sur la distanciation, un instrumentation opérationnelle. La rationalité est corrosive pour ceux qui considèrent que l’émotion a ses mystères qu’il convient de préserver.

La Médiation Professionnelle est fondée sur le paradigme de l’Entente Sociale. Ses techniques sont celles de l’Ingénierie Relationnelle. Son Référentiel est celui de la Qualité relationnelle. L’objectif est la conduite de projet(s) ou prime le relationnel.

Les médiations traditionnelles sont liées au paradigme du Contrat Social. Les techniques sont celles du conseil et des approches psychothérapeutiques et psychosociologiques. Leur référentiel est celui de la gestion des conflits, avec le modèle du “gagnant/gagnant” au regard des enjeux et des intérêts.

Dans l’environnement judiciaire, les habitudes de conseils sont ancrées et la Médiation dispensée n’est pas la Médiation Professionnelle (initiée par Jean-Louis Lascoux et exclusivement dispensée par l’EPMN). Pour vous former à la Médiation Professionnelle, vous pouvez commencer par lire : ou Pratique de la Médiation Professionnelle, de Jean-Louis Lascoux, ed. ESF Sciences Humaines, ou le roman pédagogique de Fabien Eon : J’ai décidé de faire confiance, ed. Eyrolles ou vous renseigner auprès de l’EPMN.

Vous en saurez encore plus en vous procurant le DICTIONNAIRE ENCYCLOPEDIQUE DE LA MEDIATION, au service de la qualité relationnelle et de l’Entente Sociale, édition ESF Sciences Humaines.

Contactez l’école
Tél : +33 5 56 92 97 47
Envoyez un message WhatsApp également en cliquant ci-dessous :

Poster un Commentaire

avatar