Avocat médiateur professionnel : des compétences

0
476

Elle ou il est avocat et défend, corps et âme, son client contre l’autre dénommé l’adversaire et pour se faire, n’hésite pas à développer, expert du Droit, toutes stratégies pour parvenir à ses fins maîtrisant à merveille l’art de la rhétorique à l’image de Neïla Salah élève du Professeur Pierre Mazard dans le film Le Brio ou de l’équipe d’avocats dans le Procès du Siècle

Mais la réponse juridique ou judiciaire est-elle la bonne ou la seule réponse à apporter ? En fait, les attentes sont parfois toute autre… rancœur, peur, frustration, besoin de reconnaissance. Bref, toute décision y compris celle d’aller en procédure est guidée avant tout par une ou plusieurs émotions qui peuvent amener l’individu dans des travers les plus irrationnels qu’ils soient. L’Avocat Médiateur Professionnel, membre de la CPMN (Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation) dispose alors d’autres outils… ceux de la Médiation Professionnelle.

Mais dans quelles conditions s’exercent ses nouvelles fonctions ?

Lors de son Assemblée générale des 9 et 10 décembre 2016, le Conseil national des barreaux a adopté une décision à caractère normatif n° 2016-002 portant modification des articles 6 et 19 du Règlement intérieur national de la profession d’avocat (RIN). L’avocat peut dorénavant recevoir des missions de justice, d’arbitrage, d’expertise ou de médiation, de praticien du droit collaboratif, de liquidateur amiable ou d’exécuteur testamentaire dès lors qu’il est référencé auprès du Centre National de Médiation des Avocats (CNMA). Cet organisme est un centre d’information dédié à la promotion d’une médiation dite « qualitative ». La plateforme du CNMA accessible au public, rappelle entre autres, les critères de référencement exigés.

Les Avocats Médiateurs Professionnels ayant obtenu leur diplôme dénommé CAP’M consécutivement à une formation suivie à l’EPMN (Ecole Professionnelle de la médiation et de la négociation) sont automatiquement inscrits sur ce site.Ce référencement obligatoire facilite l’admission des demandes d’inscription sur les listes des médiateurs judiciaires auprès des Cours d’Appel, présentées par les avocats référencés qui le souhaitent. (Circulaire du 8 février 2018 en application du décret n° 2017-1457 du 9 octobre 2017).

Expert du Droit à l’origine, l’Avocat Médiateur Professionnel a développé un véritable savoir-faire et savoir-être dans le domaine de la Relation et de l’Entente Sociale. Il va par son expertise et ses outils notamment l’Ingénierie Relationnelle, accompagner toutes personnes dans toutes problématiques dans la mise en œuvre d’un véritable projet de résolution de conflit.

Il vous permettra de sortir de la « Caverne » telle que décrite par Platon dans son ouvrage La République- livre VII, et aura pour démarche principale « je te montre – je t’explique – je t’implique » … Tout un programme… (Profiler SIC)

Désirez-vous un exemple ? Derrière un contentieux de loyers impayés opposant en apparence une SCI à une SARL, se cachait … un contentieux encore plus épineux qui durait déjà plus de 7 ans opposant un couple en plein tumulte d’émotions suite à l’annonce de Monsieur de vouloir divorcer. A la grande surprise des parties et de leur conseil respectif, une discussion inimaginable a pu intervenir ; accompagnées du médiateur, elles ont pu mener à bien un véritable projet de résolution de conflit qui a abouti à, tenez-vous bien …. Un divorce par consentement mutuel, un accord quant à la liquidation de communauté et le principe d’une prestation compensatoire au bénéfice de l’épouse, un accord quant à la liquidation des SCI et SARL dont les deux époux étaient actionnaires et gérants et … l’histoire initiale de la dette locative est tombée aux oubliettes car n’était en définitive, qu’une stratégie parmi tant d’autres et non une finalité ! 9 heures de médiation a mis fin à 7 ans de procédure ! pas mal, ne trouvez vous pas ?

Poster un Commentaire

avatar