La profession d’avocat est en pleine mutation. La réforme du système judiciaire n’a pas seulement modifié l’organisation judiciaire même, mais aussi la pratique du droit. Le 21ème siècle incite à changer les manières d’intervenir sur les différends. Désormais, les avocats doivent avoir une nouvelle conception de leur profession.
Dans le cadre de la formation à la profession de médiateur, qui vise l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M, j’ai conçu le module Médiation et Droit. L’objectif a été d’observer et de transmettre l’évolution des textes législatifs et règlementaires relatifs à la médiation. Ce travail a débouché sur l’élaboration du premier Code de la Médiation.
Vous êtes avocat ? Sur cette vidéo tournée en marge d’une formation, je vous dis en quoi la médiation professionnelle permet d’apporter une image moderne à notre métier. Je vous en dis plus sur la spécificité du paradigme de l’Entente Sociale.
Et je vous invite à rejoindre le réseau international des Médiateurs Professionnels en vous appropriant les savoir-faire de l’ingénierie relationnelle.