Les médias et la profession de Médiateur

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Depuis 1999, les médias se font les échos de l’évolution de la Médiation Professionnelle. La presse écrite, les quotidiens et périodiques, les radios, les télévisions, tous ont participé à faire connaître l’émergence de la Profession de Médiateur. Parfois, c’est comme s’il fallait tout recommencer. Mais je dois bien constater qu’en 20 ans, le nombre de contacts avec des journalistes, le nombre de mots écrits ou prononcés est très impressionnant. Le constat est cependant fait, l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation que j’ai fondée connait l’une des meilleures progressions en développement national et international.

Pour vous en donner un ordre d’idée, voici la liste des titres des médias qui ont publié des informations sur la Profession de Médiateur, à ce jour… Et je ne peux qu’en avoir oublié. Merci de ne pas m’en vouloir.

Quotidiens et périodiques papiers généralistes et spécialisés en France et à l’étranger
  • 20 Minutes
  • Affiches Lyonnaises
  • Anform
  • Aveyron Expansion
  • Bien Etre magazine
  • Blamo’o
  • Capital
  • Centre presse Aveyron
  • CNEWS
  • Corse Matin
  • Courrier Cadres
  • La Croix
  • La Dépêche du Midi
  • Entreprises et Carrières
  • Entreprises Occitanie Magazine
  • La Lettre économique de Bretagne
  • Les Echos
  • L’Express l’Entreprise
  • Le Figaro
  • France Antilles
  • Fonction publique hospitalière
  • L’Humanité
  • Liaisons Sociales
  • Le Jour
  • Le journal de Mayotte
  • Le journal des RH
  • Magazine Femmes
  • Maison Créole
  • Management
  • Marianne
  • Nice Matin
  • Ouest-France
  • Le Nouveau Réveil – Côte d’Ivoire
  • La Nouvelle République
  • Le Parisien
  • Le Patriote – Côte d’Ivoire
  • Le Petit Journal – Lot et Garonne
  • Le Progrès
  • La Provence
  • Public Management
  • Psychologie magazine
  • Quotidien du Médecin
  • Stratégie
  • Sud Ouest
  • L’Union
  • Vaucluse Hebdo
Radios
  • Chérie FM
  • France Info
  • France Inter
  • France Bleue
  • Grand Sud
  • Nostalgie
  • RCF
  • RCI Guadeloupe
  • RCI Martinique
  • RTL
  • Sud Radio
  • Virgin Radio
Télévision
  • ATV
  • Business24 CI
  • France2- Télématin
  • JT de France 2
  • France3
  • France3 Alpes Côte d’Azur
  • France Ô
  • Guadeloupe 1ère
  • KMT
  • Martinique 1ère
  • Mirabelle TV
  • Public Sénat
  • RTI CI
  • TF1
  • TV7
Publications internet
  • Abidjan.net
  • Agoravox
  • Cadremploi
  • Dialogue-social.pro
  • Espoirs de la Médiation
  • Focus RH
  • Forbes FR
  • GPOMAG
  • Hospimedia.fr
  • Infirmier.com
  • Le Lynx.fr
  • Mediateur .tv Point de vue Médiation
  • Miroir Social
  • Officiel de la Médiation
  • Ohada
  • Planet .fr
  • Psychologies .com
  • Réponse Conso
  • RH-INFO
  • RH-Solutions
  • RIGRH CI
  • La Tribune.fr
  • Village de la Justice
  • WikiMediation
  • WikiPedia

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Lorsqu’en 1999, j’ai créé le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M, aucune organisation qui exerçait dans le champ de la médiation considérait comme pertinent le fait de développer la médiation comme une profession.

De mon côté, le projet était évident. Il ne me manquait que l’audace. Cette réflexion remontait à plus de 12 ans. Certes, j’ai d’abord été le seul, mais c’est ainsi que j’ai créé les différents concepts que j’ai partagés sur WikiPedia, ce qui a influencé les désignations des champs de la médiation dans de nombreux secteurs.

En créant le CAP’M, j’ai proclamé la Profession de Médiateur alors balbutiante « Profession à part et à part entière » puis affirmée « Profession du 21ème siècle ». J’ai proposé le Droit à la médiation, comme pendant de la Médiation obligatoire, à l’instar du droit à l’instruction et de l’instruction obligatoire. Pourquoi ? Parce que, contrairement à ce qui est véhiculé par les « gestionnaires des conflits », on n’est pas en conflit volontairement. Ce n’est pas un choix de se pourrir la vie, c’est un non-savoir. Alors, ce non-savoir ne doit pas être renvoyé sous forme d’une accusation pour les personnes qui le subissent.

En 2020, le parcours réalisé est observable. Il a fallu quelques stratégies et finalement, en peu de temps, la médiation obligatoire s’est répandue dans les organisations, avec des dispositifs et des processus. J’ai affirmé la profession dans un cadre éthique et déontologique, en lien avec le plein exercice de la liberté de décision.

Certes, il y a encore beaucoup à faire. La Médiation Professionnelle est porteuse d’un paradigme, celui de l’Entente Sociale, associé à la qualité relationnelle et à la liberté de décision. Le chemin n’est pas fait, mais c’est en poursuivant qu’il est possible de toujours mieux contribuer à l’épanouissement des personnes dans un monde de Liberté.