Pratique de l’ingénierie relationnelle, la médiation professionnelle au service des entreprises

0
1027

L’ingénierie relationnelle est une exclusivité de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. C’est un ensemble disciplinaire nommée par Jean-Louis Lascoux, le fondateur de la profession de Médiateur et de la Médiation Professionnelle.

L’ingénierie relationnelle commence, au sein d’une organisation, par l’intégration d’un dispositif de médiation professionnelle. Il consiste à mettre en place un médiateur professionnel interne, un garant de la Qualité Relationnelle au Travail ; c’est la QRT. Elle participe de l’Ingénierie relationnelle qui est le contenu de la discipline de la Médiation Professionnelle.

Cet ouvrage présente une mise en Pratique de l’Ingénierie Relationnelle. Il situe le contexte légal. Il permet aux cadres, dirigeants, partenaires sociaux et salariés de se réapproprier le choix de venir travailler au sein d’une organisation.

Avec l’ingénierie relationnelle et les Médiateurs Professionnels, les organisations peuvent mettre en place des Dispositif de Médiation Professionnelle Interne ou Externe. La démarche vise l’intégration culturelle du référentiel de Qualité Relationnelle au Travail, avec un professionnel formé, intervenant en tant que Médiateur Professionnel. Le dispositif permet aux organisations de répondre aux conditions légales.

Tous les contextes sont concernés. Les actions déjà développées ont porté autant sur des petites entreprises que sur de grandes organisations avec des sites multiples et des administrations.

Les avantages de ce dispositif sont nombreux. Ils impactent sur la motivation humaine qui permet le développement, l’initiative et la créativité au sein des organisations. Ils touchent à la pratique du management et l’acquisition de savoir-faire dans les relations. Ils se retrouvent dans les modalités du dialogue social souvent limité à des modes procéduraux, alors qu’il est attendu aussi sur la manière de l’animer.

Cet ouvrage vient enrichir votre bibliothèque de professionnel de la qualité relationnelle. Dans votre rayon : Pratique de la Médiation Professionnelle, Et tu deviendras médiateur… et peut-être philosophe, le Code de la Médiation, J’ai décidé de faire confiance … etc…