Foire de Nice, les Médiateurs Professionnels

0
628

L’annulation de la Foire de Nice est lourde de conséquence économique pour un grand nombre d’entreprises. Les médiateurs Professionnels se déclarent disponibles auprès des organisateurs et des professionnels pour les accompagner dans les négociations conséquentes de cette décision préfectorale.

En effet, la Foire de Nice, c’est 500 exposants, quelques 60.000 devis et contrats pour un chiffre d’affaire global de 28 millions €. Autrement dit, une catastrophe pour plusieurs entreprises.

Marc Ippolito, président de Nicexpo avait espéré « … être en mesure d’ouvrir cette manifestation attendue par les Niçois et les 100.000 visiteurs qui la fréquentent… », mais dans un contexte de contestation des décisions gouvernementales, tout se mélange. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a imposé l’interdiction de « tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné ».

–Ci-dessous, le communiqué initial des Médiateurs Professionnels pour leur participation à la Foire de Nice.

Communiqué de presse – Février 2020 – la Foire de Nice, avec plus de 100.000 visiteurs attendus, est un rendez-vous incontournable pour les plus de 500 exposants et marques présents. La qualité de la relation est essentielle à la réussite d’un salon pour l’exposant et à une bonne expérience du visiteur. C’est pourquoi les organisateurs de la Foire de Nice proposent à nouveau les services de Médiateurs Professionnels membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN pendant toute sa durée – du 7 au 16 mars 2020

Rv : STAND DES MEDIATEURS PROFESSIONNELS MEMBRES DE LA CPMN
– Pôle Espace Conseils – Bâtiment BATIR –

Le consommateur ne bénéficie pas du droit de rétractation pour un achat sur une foire ou un salon. Le professionnel a l’obligation de l’afficher très clairement par écrit sur son stand, mais les visiteurs n’y prêtent pas toujours attention.

Nicexpo se dote de l’expertise de médiateurs professionnels

Nicexpo a signé une Convention ViaMédiation afin de s’assurer la présence de Médiateurs Professionnels pendant la Foire de Nice. Pendant toute la durée de celle-ci, les deux parties ont la possibilité de s’adresser gratuitement aux Médiateurs Professionnels présents. Ce sont des professionnels indépendants, neutres et impartiaux. Ils dispensent un savoir-faire et un savoir-être unique en matière de relation à l’autre.

Ils peuvent aussi répondre aux questions des visiteurs et des exposants, notamment, en matière de médiation à la consommation. En effet, chaque professionnel doit adhérer à un dispositif de médiation à la consommation gratuit pour ses clients.

La Médiation Professionnelle dispose de sa propre plateforme – www.mediateur-consommation-smp.fr -. Celle-ci assure toutes les démarches auprès de la Commission d’Évaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC), afin de faciliter la tâche des professionnels et des Fédérations devant se mettre en conformité.
Cela va aussi dans le sens de la réforme de l’Organisation Judiciaire entrée en vigueur le 1er janvier 2020, qui tend à rendre la médiation incontournable.

En effet, les litiges inférieurs à 5.000 € doivent d’abord faire l’objet d’une tentative de résolution à l’amiable. Pour une saisine d’un Médiateur Professionnel => ALLOMEDIATEUR.COM.

A propos des organisations de la Médiation Professionnelle

Le réseau de la Médiation professionnelle composé de l’EPMN, du CREISIR, de la CPMN et de ViaMediation, est à l’initiative de la Profession de Médiateur. La médiation s’est professionnalisée sous son impulsion. La Médiation Professionnelle est exclusive des membres de la CPMN. Elle est fondée sur les techniques d’ingénierie relationnelle. Elle s’écarte des pratiques de “gestion des conflits” pour rechercher la qualité relationnelle et l’entente sociale. La liste des Médiateurs Professionnels, en France et à l’international, est consultable sur ALLOMEDIATEUR.COM.

Vous pouvez les saisir en ligne.