Confinement : des médiateurs professionnels consultables gracieusement

0
464

COMMUNIQUE DE PRESSE – MARS 2020 – La situation de confinement imposée est une source potentielle de dégradations relationnelles, tensions et autres disputes. Pour aider les citoyens à traverser cette période inédite, de nombreux médiateurs professionnels membres de la CPMN se mettent à la disposition du public. Ils répondront gracieusement à leurs questions relatives aux aspects relationnels qu’implique le confinement pendant toute la durée de celui-ci.

L’Entente Sociale est le paradigme qui constitue le pilier de la Profession de Médiateur

L’Entente Sociale est le paradigme qui constitue le pilier de la Profession de Médiateur Professionnel, de la Médiation Professionnelle, de l’Ingénierie Relationnelle et de la Qualité Relationnelle. Face à la situation de confinement décidée par le gouvernement, les Médiateurs Professionnels se mobilisent pour soutenir leurs concitoyens dans ce changement soudain, générateur de risques de dégradation des relations, ou d’aggravation de tensions existantes.

Les médiateurs professionnels volontaires sont répertoriés sur le site ALLOMEDIATEUR

Les personnes désireuses de bénéficier de leur savoir-faire pourront téléphoner ou écrire au médiateur professionnel de leur choix pour un premier contact. Ce dernier s’engage à les rappeler sous 24/48h pour leur répondre et échanger avec eux, en privilégiant dans la mesure du possible les solutions visuelles (appels visio, Skype…).

Comment se comporter et mieux vivre la relation à l’Autre pendant le confinement ?
L’Ingénierie Relationnelle permet de comprendre en toute rationalité et avec une démarche structurée, quelles sont les composantes d’une relation et ce qui alimente la dégradation relationnelle dans les interactions personnelles ou professionnelles. Elle constitue une expertise spécifique, avec des concepts et des outils indispensables pour prévenir et résoudre les situations de tensions ou conflictuelles ; il s’agit des outils de la Qualité Relationnelle.

« Notre expertise de médiateurs professionnels est primordiale dans ce contexte potentiellement générateur de tensions et de confits. Promoteurs de l’Entente Sociale et de l’accompagnement des changements, les médiateurs professionnels mettent tout à fait logiquement leurs compétences en matière de qualité relationnelle au service de toutes et tous.» explique Henri Sendros-Mila, président de la CPMN.

A propos des organisations de la Médiation Professionnelle :

Le réseau de la Médiation professionnelle composé de epmn.fr, du CRESIR.fr, de CPMN et de ViaMediation, est à l’initiative de la Profession de Médiateur. La médiation s’est professionnalisée sous son impulsion. La médiation professionnelle est exclusive des membres de la CPMN. Elle est fondée sur les techniques d’ingénierie relationnelle. À l’opposé des pratiques de “gestion des conflits” elle est centrée sur la recherche et l’entretien la qualité relationnelle dans des perspectives d’entente sociale. www.cpmn.info