Avocat : des outils pour mieux négocier

0
595

Suivi Juridique, Audit Juridique et ingénierie relationnelle :

Grâce notamment à un Avocat – Médiateur Professionnel

« En période économique difficile, dans un contexte où les règles se multiplient, comment veiller au respect des obligations mises à votre charge et par ailleurs maintenir et développer votre activité »

Le suivi juridique et/ou l’Audit juridique d’un Avocat – médiateur professionnel pourrait vous être utile. Ils sont essentiels de plusieurs points de vue.

Ils permettent de rester au fait de l’actualité juridique et de s’y conformer, mais également de s’assurer de ce que le développement de l’entreprise reste conforme aux statuts choisis pour l’entreprise, à son règlement intérieur, au pacte d’associés, aux engagements financiers pris et plus généralement à ce à quoi l’entreprise, les associés, la direction s’étaient engagés, à l’objectif qu’ils avaient défini.

Si des dysfonctionnements, des différences de points de vue, des incohérences, des irrégularités, un changement de cap se révèlent, se profilent suffisamment tôt ils peuvent être plus facilement traités, gérés où résolus.

Un bon suivi et/ou un audit sont des moyens d’anticiper et de préparer le futur développement de l’entreprise où sa transmission dans de meilleures conditions. A ce titre la transmission d’une entreprise se prépare plusieurs années à l’avance.

Les conseils d’un Avocat – Médiateur Professionnel pourrait aussi permettre de réagir mieux et plus rapidement en cas de cessation des paiements. Et s’il était utile de modifier le cap, il pourrait vous aider à entamer des négociations sur de meilleures bases, suffisamment tôt.

Si des conflits survenaient ils seraient plus facilement résolus grâce à une communication fluide maintenue, des rapports de confiance entretenus, grâce à l’ingénierie relationnelle que le médiateur professionnel saura vous aider à mettre œuvre pour négocier.

L’ingénierie relationnelle est éloignée des pratiques et des concepts issus de la psychologie, de la morale et du droit. Elle ouvre sur de nouvelles perspectives de conduite des changements, de management, de communication et de toute les formes d’interventions publiques. Elle est enseignée à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation.

Cette discipline initiée par Jean-Louis LASCOUX, s’adresse aux (futurs) Médiateurs Professionnels, mais aussi aux consultants, négociateurs, dirigeants, managers, pédagogues et salariés qui souhaitent renforcer leurs prises sur des écosystèmes relationnels en mutation.