Le diplôme de la Profession de Médiateur

0
530

Le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAP’M®), délivré par l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, créé en 2001, finalise la formation de médiateur professionnel, sous l’égide de la CPMN.

Jean-Louis LASCOUX est le fondateur de la Profession de Médiateur. Il a défini la pratique de la Médiation Professionnelle, la technicité de l’ingénierie relationnelle, énoncé l’objectif avec la Qualité Relationnelle et le paradigme sociétal de l’Entente et de l’Entente Social.

La certification CAP’M® s’inscrit dans une démarche profondément rationnelle. Elle constitue la première certification privée de médiation en termes de qualité, de performance et de nombre de titulaires en France. Elle se développe dans l’ensemble de la francophonie.

La certification du CAP’M est organisée en modules de 2 jours, au rythme d’un par mois environ sur une période de 8 à 12 mois. Au total, 6 modules avec deux jours de rencontre avec les médiateurs professionnels lors d’un symposium qui a lieu chaque année à la rentrée, en octobre.

Un cahier de validation des acquis de la formation doit être remis en fin de cursus, comprenant une expérience de médiation.

La formation s’effectue également via une plateforme, des expérimentations sur les foires et salons, qui constituent un temps d’échange pédagogique précieux entre les participants et les intervenants.