Evènement international : la semaine de l’Entente Sociale

0
1138

Vous allez découvrir la première édition de la « Semaine de l’Entente Sociale ». Des objectifs sur mesure dans ce contexte politique, à couverture médiatique forte sur des aspects sanitaires, où de nombreuses relations sont chaotiques.

Notre objectif est de vous apporter des réponses, mais pas de surenchère sur les polémiques qui font le buzz. Vous serez amené à réfléchir, certes. Mais vous aurez de quoi avancer, après des initiations dans le domaines de la Qualité Relationnelle et de la profession du 21ème siècle : la profession de médiateur.

Je le dis aussi clairement que je le pense : vous allez rencontrer des gens extra-ordinaires ! Vous n’oublierez pas leurs actions, leur implication, leur motivation… Vous en ferez quelque chose pour vous.

Dépassons les amateurismes, soyons clairs sur la démarche : la profession de médiateur met en exergue un nouveau paradigme qui n’est plus celui, devenu obsolète, et c’est la raison du chaos que l’on peut observer, du Contrat Social. Vous allez découvrir les tenants et aboutissants du paradigme de l’Entente Sociale.

Vous allez pouvoir vous inscrire en choisissant la thématique qui vous plait. Mais vous pouvez aussi être présent chaque soir. A vous de choisir.

C’est professionnel, pour la vie d’entreprise, certes. Mais vous allez entendre des professionnels qui exercent dans tous les champs de la vie sociétale : les organisations, les administrations, les commerces, la police, les écoles, les entreprises, les associations, la vie économique et financière, la vie familiale, le contexte judiciaire…

Depuis plus de 20 ans, la profession de médiateur interpelle le corps social et les piliers de l’institution sur la nécessité de renforcer les libertés. Il n’y a pas de sécurité sans liberté, or le contrat social va à l’encontre de l’exercice de celle-ci. L’Entente Sociale permet à chacun de s’approprier l’exercice de ses libertés. Du 6 au 10 septembre 2021 à partir de 19h sur www.cpmn.info, les médiateurs professionnels expliquent comment chacun peut s’approprier les fondamentaux de l’Entente Sociale.

Ce paradigme propose une approche culturelle originale et innovante. Les personnes sont instrumentées en savoir-faire performants dans les relations. Ainsi, elles ont acquis des compétences aussi bien pour la résolution des conflits, la conduite de changements que l’accompagnement de projet.
L’Entente Sociale, c’est également une proposition faite aux personnes pour l’exercice de leur liberté de réflexion, d’expression, ou encore de décision. Cela questionne le modèle de pensée du contrat social : ma liberté ne s’arrête pas à celle des autres, elle s’étend au travers de celle des autres.
« L’exercice de la liberté plein et entier, entravé par le contrat social, est un changement de paradigme confrontant. Nous proposons une semaine pour changer les façons dont vous vivez, interagissez, échangez, à travers cet évènement hors les murs et hors les frontières. Vous allez entendre et rencontrer des personnes extraordinaires. Elles transmettent un modèle sociétal innovant au service du mieux vivre ensemble.

Attendez-vous à être bousculé.e dans vos convictions, vos certitudes et vos connaissances ! », explique Anny Lascoux, Médiateure Professionnelle et organisatrice de la Semaine de l’Entente Sociale

Du 6 au 10 septembre 2021, un programme vidéo sera accessible gratuitement chaque soir à partir de 19h sur www.cpmn.info (inscription au préalable obligatoire).

Des médiateurs professionnels et des tiers interviennent sur des thématiques très variées liées à l’Entente Sociale et qui touchent tous les aspects de la vie en société :

• Lundi 6 septembre : Pour le Siècle de l’Entente – la profession de médiateur au service de l’entente et de l’entente sociale. (présenté par Jean-Louis Lascoux et Henri Sendros-Milla)
Pour un référentiel commun, Jean-Louis Lascoux Président de l’EPMN pose les bases du paradigme de l’entente et l’entente sociale, il intervient également pour présenter la genèse de la qualité relationnelle. Henri Sendros-Milla, Président de la CPMN en présente les spcificités et les intérêts dans une relation de qualité. Pour conclure ce premier webinaire, on a demandé aux médiateurs professionnels ce que leur inspire ce paradigme de l’entente et de l’entente sociale ; une variété de réponse que nous vous laissons découvrir…

• Mardi 7 septembre : L’Entente Sociale et l’entreprise – les outils de la qualité relationnelle au service du dialogue social dans l’entreprise (présenté par Fabien Eon et Jean-Louis Lascoux)
Avec les interventions de :
Elisabeth Sarrato et Jésus Rubio, médiateurs professionnels, définissent les relations entre les interlocuteurs sociaux dans l’entreprise.
Aïcha Sangaré DG de l’EPMN fait part de son expérience en qualité de présidente de l’Observatoire du Dialogue Social en Gironde.
Quels dispositifs pour organiser et améliorer le dialogue social dans les organisations, des exemples avec Arnaud Gavilan au CHU de Nimes, Brigitte Eckert à l’AP HP et Christine Chavenon au Conseil dé partemental Puy de Dômes.
La motivation, l’implication ; le management contributif, un exemple avec Sébastien Lallemand, médiateur professionnel.

• Mercredi 8 septembre : Au cœur de la profession de médiateur – du conflit à sa résolution, toutes les étapes sont dans ce webinaire (présenté par Agnès Tavel et Anny Lascoux)
De la saisine à la mise en œuvre de la médiation en passant par la posture du médiateur et son code d’éthique et de déontologie, Agnès Tavel présente toutes les étapes d’une médiation professionnelle.
Jean-Louis Lascoux et Richard Sadowsky présentent la plateforme allomediateur.com
Qu’est ce que ca apporte d’avoir un parent qui pratique la qualité relationnelle à la maison ? c’est la question qui a été posée à des enfants de médiateurs professionnels.

• Jeudi 9 septembre : La profession de médiateur au service des ententes – l’organisation de la profession (animé par Jean-Bruno Chantraine et Jérôme Messinguiral)
Avec les intervnetions de :
Henri Sendros-Milla président de la CPMN qui présente un historique de la chambre syndicale des médiateurs professionnels.
Edith Delbreil, avocate et médiateure professionnelle intervient sur la médiation judiciaire avec Agnès Tavel qui présente l’accompagnement des personnes par l’avocat vs le MP.
Il sera question de la médiation dans les foires avec Jésus Rubio et Charline Basconès et de la médiation de la conso avec Jérôme Messinguiral.
Nous clôturons cette soirée avec une présentation des projets des MP, des initiatives très variées, étonnantes, des projets qui se renouvellent… tous promeuvent le paradigme de l’entente.

• Vendredi 10 septembre : L’Entente ça s’apprend – Approche pédagogique et développement (animé par Walter Gilpin et Jean-Louis Lascoux)
Aïcha sangaré DG de l’EPMN présente l’offre de formation et de service de l’école et Eugénie informe des étapes et modalités d’inscription pour une formation CAP’M.
Aptitude n’est pas compétence, il est nécessaire d’entretenir ses acquis Stéphane Seiracq et Fabien Eon ont mis en place des ateliers d’entretien de compétences pour les médiateurs professionnels et Jérome Messinguiral présente le modèle SIC qui permet à chacun de pouvoir identifier ses modes de communication.

Puis viendra le temps d’autres événements. Suivez la profession de médiateur, vous serez surpris par le dynamisme qui la porte.

Et n’oubliez jamais ça : avec la médiation professionnelle, c’est vous qui choisissez, c’est vous qui décidez. Un médiateur professionnel, une mission, un résultat.

Article précédentRapport 2020 de la médiation de la consommation
Article suivantLes Médiateurs Professionnels à la Foire de Châlons
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882