Retour sur le Symposium de la Profession de Médiateur 2021

0
1011

Le symposium de la médiation professionnelle 2021 a été une édition qui a permis de faire monter notre maîtrise du numérique. C’est l’ambition que j’ai choisie parce que le développement international n’est pas le seul à passer par cette appropriation technique supplémentaire. Nous disposons d’outils performants pour faire progresser la diffusion de nos compétences.

Pour la sixième année de la décennie du droit à la médiation, l’évènement s’est tenu à Cassis, au domaine de Canaille, avec une équipe technique dédiée au montage numérique en direct. Nous étions une trentaine à œuvrer. Nous avons multiplié les versions d’animation : interventions, discussions, interactivité de jeux pédagogiques avec animateur distant, diffusions de vidéos simultanées, dialogues avec des intervenants en Afrique et dans les Caraïbes, débats lors des déjeuners des médiateurs professionnels : l’usage de la raison en médiation et la compétition ou la rivalité dans l’environnement concurrentiel du développement de la médiation, réponses chat en ligne.

Les étudiants de l’EPMN et les personnes intéressées ont pu suivre l’événement à distance pendant ces deux jours. Les moments ont été forts : interludes musicaux, métaphores diverses, contes, fables, anecdotes de médiateurs professionnels.

La démonstration a été faite : la médiation professionnelle est à la fois une affaire de qualité relationnelle et de légèreté. Les initiateurs et pionniers de la profession de médiateur ont su le montrer.

L’un des objectifs a été de pousser la maîtrise des outils numériques et de l’audiovisuel à un haut niveau de professionnalisme. C’est fait : le numérique fait partie des compétences de l’équipe d’organisation et d’animation de l’EPMN et de la CPMN.

Un événement hybride, interventions croisées de ville en ville, de pays en pays, avec les jeux d’animation à distance et le mixage au présentiel sont dans l’instrumentation pédagogique.

Vous avez été parmi nous ?

Nous ne pouvons pas en rester là. Mediateur.tv – la chaîne en ligne de la profession de médiateur et de la médiation professionnelle – prend le relai. Dès janvier 2022, des émissions hebdomadaires sont en programmation. Vous pourrez y participer, en direct. Vous pourrez intervenir auprès d’experts.

Vous avez été là ? Vous aurez les rediffusions que vous pourrez aussi suivre avec le programme qui va séquencer les deux jours de ce symposium. Vous pourrez recommander les émissions à vos relations. Vous pourrez aussi revoir les interludes pédagogiques et d’animation.

Vous avez été là ? Vous avez donc reçu la version numérique de mon livre « Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe », l’un des supports pédagogiques de la formation de médiateur professionnel dispensée exclusivement par l’EPMN.

Nous avons été nombreux à penser au Symposium de 2024 à Abidjan. Avec ce niveau de technicité, la formule est déjà facilitée. Nous saurons mettre l’Afrique au cœur de la profession de médiateur. D’ici là, deux années très proches sont dans la programmation. Téléchargez l’App’ sur vos tablettes et smarphones, c’est la Médiation Professionnelle. Vous aurez ainsi de quoi suivre la profession promotrice de la qualité relationnelle et du paradiglme de l’entente et de l’entente sociale.

C’est votre QR-Code : Qualité Relationnelle Code.

En 2022, je vous l’annonce déjà, la promotion de la profession de médiateur a pour nom Rosa Park et le symposium de la médiation professionnelle aura lieu en version hybride depuis la ville de La Rochelle (France, Charente Maritime).