La Profession de Médiateur a 20 ans, de date à date. Avant, j’avais formé des personnes à un processus structuré de résolution des conflits. A Lyon, à partir de 1999. Je venais de publier mon premier livre chez ESF, Pratique de la Médiation Professionnelle.
Mon support de cours était devenu le premier ouvrage pour la formation de médiateur. A cette époque, c’était une innovation sans pareille. Une surprise dans ce secteur d’activité où l’improvisation, la bienveillance, la complaisance, le dilettantisme, la morale, la normalisation et le rappel à la loi et à des règles parfois imaginaires, étaient de mise. J’introduisais de la méthode là où il était déclaré qu’il fallait avoir de l’intuition, du feeling et de la gentillesse. Le langage, la rigueur et les pratiques que je proposais alors déjà sont encore le référentiel. J’ai identifié les courants de pensée qui interfèrent dans la médiation d’une manière générale et aujourd’hui rien à changé :
- il y a ceux qui prônent la « gestion de conflit » liée au paradigme du Contrat Social
- et la Profession de Médiateur qui prône la résolution des conflits liée au paradigme de l’Entente Sociale.
L’écart est grand. La distance est entre la posture de conformité et la liberté de décision sur les projets relationnels. La gestion du passé et la définition de projet. Il est clair que nous n’avons pas de la médiation la même conception.
Avec la médiation professionnelle, c’est vous qui choisissez.
Ainsi, le 8 décembre 2001, laissant là l’amateurisme et le référentiel d’une médiation au service d’un système d’autorité, une trentaine de professionnels se sont réunis pour la création de la première organisation professionnelle de médiateur. A l’issue de la formation que je dispensais, je délivrais non pas une simple attestation, mais le Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M, lequel est devenu LE diplôme de référence. Le premier. Il reste encore le seul.
Et depuis, quand je fais le point du chemin parcouru de ce que j’ai semé, des personnes formidables qui m’ont rejoint, c’est un parcours sur lequel je peux revenir. Oui, Whitman, je pense que j’ai apporté ma rime.
La profession de médiateur
Désormais, la profession de médiateur a son école : l’ Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN ; son certificat historique et indépendant le CAP’M ; son centre de recherche : le CREISIR. Elle a son organisation professionnelle : la CPMN – Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation ; sa société, la société de la Médiation Professionnelle. Elle a son réseau professionnel : ViaMédiation ; son media : l’Officiel de la Médiation. Elle a ses ouvrages, ses boutiques en ligne. Elle a ses services aux médiateurs professionnels : des formations complémentaires, des tutorats, des accompagnements de mission, des aides au référencement et à la diversification des activités ; des services aux organisations et aux particuliers : des interventions de médiation, un processus structuré, une méthodologie précise, efficace ; elle a des formations d’initiations, des prestations à la qualité relationnelle, l’ingénierie relationnelle, la QRT, le DMPI. Elle a son Code d’éthique et de déontologie, le CODEOME … Elle a son événement annuel : le Symposium de la Médiation. Elle a son parcours, sa Décennie 2015 2025 pour la reconnaissance du Droit à la Médiation, avec son Manifeste et sa charte.
La Profession de Médiateur, avec la Médiation Professionnelle, est devenue internationale…
La profession de médiation, c’est la profession du 21ème siècle.
Bref, avec la Médiation Professionnelle, c’est vous qui décidez !