Livre Blanc de la qualité relationnelle dans les fonctions publiques

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Ce Livre blanc s’adresse à tous les acteurs de la fonction publique.

Présenté en exclusivité lors du webinar organisé avec Preventica, le 10 mai 2022, ce livre blanc préconise la mise en place d’un dispositif agile, adaptable et mutualisable pour permettre aux collectivités d’être en conformité avec les obligations légales relatives aux problématiques relationnelles que peuvent connaître les agents.

Ce livre blanc outille la volonté de promouvoir la qualité relationnelle au sein de l’ensemble des organisations. Dans cette démarche, il a pour rôle d’assurer le traitement des signalements de violence au travail, la prévention des risques et la promotion de la qualité relationnelle. Il constitue un recours à la médiation pour faire face aux tensions et résoudre les conflits. Il constitue un accompagnement de la gouvernance et du management, des directions générales et des métiers, ainsi que des élus.

L’évolution des textes officiels en matière de relations humaines au sein des collectivités territoriales a conduit la gouvernance à mettre en place des dispositifs permettant de renforcer les moyens de préserver la santé des personnels. Qu’il s’agisse de la prévention des risques psychosociaux ou du traitement des signalements de violences au travail, le législateur exige des résultats. Ainsi, les moyens juridiques et méthodes traditionnelles consistant à recourir aux procédures ou à instruire les récriminations, puis à sanctionner, se révèlent peu efficaces dans le temps, voire décevants.

Les pratiques issues de la médiation professionnelle, avec les techniques de l’ingénierie relationnelle, offrent des pistes opérationnelles sans complexifier et ne se substituent pas aux pratiques managériales. Les dispositifs, par nature agiles, combinent l’appropriation d’une culture de la responsabilisation et de la délégation et une méthodologie de transfert de connaissances et de compétences dans le champ de la qualité relationnelle.

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