Le Code de la Médiation 2023

0
817

Recueil des textes officiels sur la médiation à destination des médiateurs professionnels. 3e édition. 2023. Commandez ici la version numérique (livraison en fichier PDF).

Tarif de lancement avec l’application « Médiation Professionnelle »
sur votre smartphone / tablette,
50% de réduction avec le code promo
envoyé le 25 décembre 2022.

Le code de la médiation est unique dans l’édition juridique. Il constitue une feuille de route pour le législateur en vue de l’harmonisation des textes et des dispositifs de la résolution amiable des différents.

Cette 3e édition cible les dispositifs de médiation dans lesquels les médiateurs professionnels sont susceptibles d’intervenir et de marquer la différence par la mise en œuvre de leurs processus structurés et le recours aux outils de l’ingénierie relationnelle.

Cet ouvrage est l’œuvre d’une profession émergente, celle du XXIe, porteuse du paradigme de l’entente et de l’entente sociale.

Il s’inscrit dans la démarche de la reconnaissance du Droit à la médiation, avec pour fondamentaux, la liberté d’expression et la liberté de décision.

Sous la direction de :

  1. Agnès TAVEL est avocate au barreau de Thonon-les-Bains et médiateure professionnelle, membre du conseil d’administration de la CPMN. Elle est l’auteur de nombreux articles sur les modes amiables de règlement des différends. Elle a été chargée d’enseignement à l’Université de Versailles en procédure civile et droit processuel. Elle intervient à l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, notamment auprès de professionnels du droit, sur la prescription et la pratique de la médiation professionnelle.
  2. Édith DELBREIL SIKORZINSKI est avocate depuis 1989 et avocat honoraire depuis 2021. Elle est devenue médiateur en 2014 puis Médiateure Professionnelle titulaire du CAP’M et membre de la CPMN en 2017. Elle est référencée au CNMA (Centre National de Médiation des Avocats). Elle est intervenante pour le compte de l’EPMN et écrit diverses tribunes notamment pour l’Officiel de la Médiation, le Village de la Justice et le Vaucluse Hebdo.