Ne cherchez pas à devenir médiateur professionnel si…

0
387

Vous envisagez de vous former à la médiation ? Vous souhaitez devenir médiateur ? Faites le point. L’amateurisme est un classique et les formations sont nombreuses. A tout moment, vous pouvez orienter votre aspiration professionnelle. Mais, en tout cas, ne cherchez pas à devenir médiateur professionnel si vous cochez trop des points ci-dessous. Néanmoins, rien ne vous empêche d’acquérir des compétences en qualité relationnelle.

Ne cherchez pas à devenir médiateur professionnel si…

🛑 Vous considérez que la bienveillance est une posture professionnelle et vous souhaitez faire de la “gestion de conflit”
🛑 Vous avez du stress face à des contextes conflictuels
🛑 Vous n’avez pas l’autorité de votre indépendance relative à toute forme de pression hiérarchique, structurelle, idéologique, confessionnelle ou économique
🛑 Vous avez du mal à rester neutre et impartial, en raison de vos croyances ou de vos conceptions idéologiques : la médiation exige une neutralité par rapport aux solutions des parties, selon leur conception mutuelle de ce qui peut garantir l’équilibre, la satisfaction et l’harmonie de leur relation.
🛑 Votre formation n’a pas eu l’exigence de vous proposer un processus structuré pour les entretiens et pour les réunions, visant votre engagement dans la réussite de votre prestation.
🛑 Vous vous exprimez difficilement de manière contributive et vous pratiquez peu la reconnaissance des difficultés, des maladresses et des légitimités d’action, d’opinion et d’intention.
🛑 Vous avez des difficultés avec les aspects administratifs et financiers et à organiser votre temps de manière autonome.
🛑 Vous avez des difficultés à rédiger des rapports en respectant vos engagements de postures et de distanciation.
🛑 Vous n’êtes pas impliqué pour actualiser vos connaissances et compétences : la médiation professionnelle évolue constamment.
🛑 Vous n’êtes pas prêt à respecter le code d’éthique et de déontologie – CODEOME, concernant les aspects sociétaux d’engagement , les relations entre professionnels, les relations avec les clients, les professions connexes et la communication sur vos activités.

Vous serez médiateur professionnel si

👉🏼 Vous êtes titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur – CAP’M, avec l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – EPMN
👉🏼 Vous vous êtes approprié les outils et techniques de l’ingénierie relationnelle et de la qualité relationnelle QR(T)
👉🏼 Vous êtes membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation – CPMN
👉🏼 Et vous savez mettre à profit 24 ans d’exigences méthodologiques et de résultats dans tous les environnements et contextes de la vie familiale, sociale et professionnelle.

Acquérez des compétences en médiation et en qualité relationnelle.

Vous pouvez vous perfectionner tout au long de l’année grâce aux séances d’ateliers et de formations continues, et acquérir des compétences en qualité relationnelle dans le cycle proposé par www.epmn.fr

Article précédentSymposium de la Médiation 2024
Article suivantInauguration du CIMED à Abidjan
Jean-Louis Lascoux
"Je prends de l’avance sur les générations futures." Chercheur en Ingénierie relationnelle et médiation professionnelle - CREISIR. Directeur de publication de L'Officiel de la Médiation, initiateur de la Médiation Professionnelle et du droit à la médiation, auteur de "Pratique de la médiation professionnelle" (ESF Sciences Humaines), du Dictionnaire de la Médiation (ESF sciences Humaines), de "Et tu deviendras médiateur et peut-être philosophe" (Médiateurs Ed.), Président de l'EPMN. "... La vie ne m’a pas déçu ! Je la trouve au contraire d’année en année plus riche, plus désirable et plus mystérieuse..." Friedrich Nietzsche, Le gai savoir, aphorisme 324, 1882