Symposium 2015 : FFB49 est primée d’un espoir de la médiation

Symposium 2015 : FFB49 est primée d’un espoir de la médiation

 

 Le Dialogue est une vertu

Le dialogue est une vertu : c’est dans cet esprit que l’équipe de direction de la Fédération Française du Bâtiment de Maine et Loire (FFB49) a souhaité proposer la médiation professionnelle à ses adhérents, en prise parfois à des difficultés relationnelles. Les différends portent parfois sur la vie sur les chantiers : « « Sans un minimum de qualité de communication sur les chantiers, c’est vite l’enfer » constate le président Régis Rousseau. En effet, qu’il s’agisse de frictions sur un chantier de travaux neufs, ou bien de désaccords avec des collaborateurs ou entre associés, la médiation professionnelle est un formidable outil de résolution des litiges, mais pas que…

Pol-Edouard Leys, juriste à la FFB49, fait cette recommandation : « Les dispositifs de la médiation professionnelle doivent avantageusement se situer le plus en amont possible des difficultés rencontrées entre une entreprise et un particulier. » A défaut, heureusement, le processus structuré apparait encore opérationnel. Le secrétaire général Christian Bachelier-Lubin s’est impliqué dans cette démarche nouvelle dont les perspectives correspondent à la feuille de route qu’il s’est tracé : « La médiation professionnelle, c’est mettre nos adhérents, nos entrepreneurs, nos artisans, sur le chemin d’une solution innovante, par la pédagogie et la prévention. »

La FFB49 a compris que, dans un contexte économique et social difficile, seul un médiateur professionnel peut apporter de la distanciation et guider les parties vers un compromis acceptable pour tous et éviter une procédure judiciaire longue et couteuse.

La démarche accomplie par la FFB49 est intelligente et responsable. C’est donc tout naturellement qu’un trophée lui a été remis à l’occasion du Symposium de la Médiation professionnelle à Bordeaux le 16 octobre 2015. D’autres fédérations peuvent se distinguer sur ce chemin de la qualité relationnelle. Les médiateurs professionnels sont à l’écoute des besoins et spécificités de la vie professionnelle.

Christian BATANY

Christian BATANY

http://fr.wikimediation.org/index.php?title=Christian_BATANY


Mot-clés associés à cet article :
symposium2015

Articles suggérés

Le parcours exclusif pour devenir Médiateur Professionnel

Vous souhaitez vous lancer dans la médiation. Il y a 20 ans, le mot « médiation » était peu utilisé. Imaginez le

Le devenir de la « médiation judiciaire » en danger ?

La médiation judiciaire en France a vingt ans (loi no 95-125 du 8 février 1995). Le cadeau commémoratif est un rapport qui établit un constat d’échec

La CPMN se dote d’un service de « Relation Presse »

La CPMN est un syndicat professionnel ayant pour but de : promouvoir la médiation professionnelle et défendre les intérêts matériels et moraux

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar

wpDiscuz