Une réponse à l’amateurisme

2
1059

Quand on se veut professionnel en médiation et qu’on veut s’appuyer sur la notoriété de la CPMN pour se faire reconnaître, mais en se gardant bien de suivre la formation et d’adhérer à la CPMN, alors il ne faut pas s’étonner d’avoir un retour.

C’est ce qu’il vient d’arriver ici, avec le commentaire ci-dessous.

Monsieur David Tournier a été interviewé par La Dépêche concernant la médiation, dans votre édition du 11/03/2010. Il y parle de la médiation indépendante sans manifestement savoir ce que signifie la notion d’indépendance, confondant l’exercice d’une profession avec un statut de libéral (indépendant), avec l’indépendance déontologique associée à l’exercice d’une profession.

Ce monsieur utilise abusivement des citations d’articles sur son site, mentionnant la CPMN, ce qui tend à faire croire qu’il connait quelque chose dans le domaine de la médiation professionnelle, tandis qu’il mentionne avoir des pratiques associées à la psychanalyse ou à la psychologie à visée ”thérapeutique”. Il semble bien qu’il fasse partie de ceux qu’il dénonce et qui utilisent le mot médiation n’importe comment.

L’appartenance à la CPMN, premier syndicat des médiateurs professionnels, garantit précisément l’indépendance des médiateurs.

Le CAP’M, certificat professionnel délivré par le seul organisme certifié ISO 9001, sous l’égide de la CPMN, apporte une garantie de formation performante, autrement que de s’être placé sous on ne sait quelle aile d’un supposé médiateur à la retraite.

Quant à la réponse que vous avez publiée relative à la médiation familiale, le 22/04/2010, il convient d’indiquer que le DEMF fait l’objet d’une vive contestation sur la qualité et la performance des formations et que ce diplôme d’Etat n’est en aucune manière obligatoire pour exercer dans ce domaine.

TOURNIER David
Invité
TOURNIER David

Bonjour Monsieur LASCOUX, Vous avez totalement raison Monsieur LASCOUX, je suis un amateur et je n’ai jamais dit que j’étais un professionnel comme vous et les Médiateurs titulaires du CAP’M. C’est toujours le même problème dans une profession non-règlementée. Mais le professionnalisme s’apprend et je suis le premier à vouloir effectuer votre formation, car pour info, j’ai demandé depuis longtemps et à deux reprises à Médiateurs Associés la plaquette de formation concernant le programme et les tarifs. Malheureusement aucuns organismes ne peut ou ne veut prendre en charge les coûts de la formation, de plus, les dates de formations pour… Read more »

GAUTHIER Danielle
Invité

Monsieur Lascoux Votre commentaire ne peut que me satisfaire hormis la dernière phrase bien sur. Concernant Monsieur Tournier j’ai réagit immédiatement par mail auprès de ce monsieur dès que j’ai eu connaissance de son article. Ses propos font souvent référence à la CPMN auprès de laquelle, dit-il, il a pris tous les renseignements nécessaires. Il faut noter qu’il refuse toute formation car “cela ne correspond pas à sa vision de la médiation”….. J’ai alors fait des démarches auprès du journal pour avoir un droit de réponse, ce qu’ils m’ont accordé. Quelle que soit notre formation, nous nous devons de dénoncer… Read more »