Quand on se veut professionnel en médiation et qu’on veut s’appuyer sur la notoriété de la CPMN pour se faire reconnaître, mais en se gardant bien de suivre la formation et d’adhérer à la CPMN, alors il ne faut pas s’étonner d’avoir un retour.
C’est ce qu’il vient d’arriver ici, avec le commentaire ci-dessous.
Monsieur David Tournier a été interviewé par La Dépêche concernant la médiation, dans votre édition du 11/03/2010. Il y parle de la médiation indépendante sans manifestement savoir ce que signifie la notion d’indépendance, confondant l’exercice d’une profession avec un statut de libéral (indépendant), avec l’indépendance déontologique associée à l’exercice d’une profession.
Ce monsieur utilise abusivement des citations d’articles sur son site, mentionnant la CPMN, ce qui tend à faire croire qu’il connait quelque chose dans le domaine de la médiation professionnelle, tandis qu’il mentionne avoir des pratiques associées à la psychanalyse ou à la psychologie à visée »thérapeutique ». Il semble bien qu’il fasse partie de ceux qu’il dénonce et qui utilisent le mot médiation n’importe comment.
L’appartenance à la CPMN, premier syndicat des médiateurs professionnels, garantit précisément l’indépendance des médiateurs.
Le CAP’M, certificat professionnel délivré par le seul organisme certifié ISO 9001, sous l’égide de la CPMN, apporte une garantie de formation performante, autrement que de s’être placé sous on ne sait quelle aile d’un supposé médiateur à la retraite.
Quant à la réponse que vous avez publiée relative à la médiation familiale, le 22/04/2010, il convient d’indiquer que le DEMF fait l’objet d’une vive contestation sur la qualité et la performance des formations et que ce diplôme d’Etat n’est en aucune manière obligatoire pour exercer dans ce domaine.
Bonjour Monsieur LASCOUX,
Vous avez totalement raison Monsieur LASCOUX, je suis un amateur et je n’ai jamais dit que j’étais un professionnel comme vous et les Médiateurs titulaires du CAP’M. C’est toujours le même problème dans une profession non-règlementée. Mais le professionnalisme s’apprend et je suis le premier à vouloir effectuer votre formation, car pour info, j’ai demandé depuis longtemps et à deux reprises à Médiateurs Associés la plaquette de formation concernant le programme et les tarifs. Malheureusement aucuns organismes ne peut ou ne veut prendre en charge les coûts de la formation, de plus, les dates de formations pour des raisons personnelles ne me conviennent pas en 2010. Vous pensez que je me protège derrière la CPMN ? soit, je suis prêt à retirer ces citations qui ne paraissaient justement pas protégées. Vous me direz lesquelles, j’en vois déjà une en effet. Cependant Mr Lascoux, je ne comprend pas pourquoi Mme Gauthier et vous, Médiateurs depuis bien plus longtemps, que moi, ne preniez pas la peine de m’appeler, comme cela, s’il y a des échanges et des rectificatifs à faire, nous pouvons travailler avec efficacité pour la Médiation. Je suis votre premier défenseur, de la CPMN, de Mr SENDROS-MILLA, alors veuillez m’excuser Mr LASCOUX si vous l’avez interprétez d’une autre façon, car sur mon site je vous défend, notamment dans la formation. Des titulaires du CAP’M que j’ai appelé (4 exactement) et qui m’ont expliqué la qualité de cette formation. Je le dit d’ailleurs au internautes dans la partie forum et je ne leur dit pas que je possède le CAP’M.
Regardez bien Mr LASCOUX comme je vous défend et peut-être vous vous permettrez de me juger différement. Pour terminer, je suis d »accord avec vous sur le DEMF, ma réponse à l’article de Mme GAUTHIER ne se fera pas attendre et là encore j’ai pensé aux Médiateurs de la CPMN qui sont pris pour cible, je peux vous l’assurer, par cette dame. Au niveau de la notion d’indépendance, je puis vous assurer également que mes propos sont mal interprétés. Je ne veux pas me cacher derrière une profession exercée en libéral. Vous avez plus l’habitude des journalistes que moi et si vous le souhaitez, je peux annuler au plus tôt mon droit de réponse à l’article de Mme Gauthier. Remettons les choses à plat Mr LASCOUX. Tél : O686577450 Merci de m’avoir lu.
Monsieur Lascoux
Votre commentaire ne peut que me satisfaire hormis la dernière phrase bien sur.
Concernant Monsieur Tournier j’ai réagit immédiatement par mail auprès de ce monsieur dès que j’ai eu connaissance de son article. Ses propos font souvent référence à la CPMN auprès de laquelle, dit-il, il a pris tous les renseignements nécessaires. Il faut noter qu’il refuse toute formation car « cela ne correspond pas à sa vision de la médiation »….. J’ai alors fait des démarches auprès du journal pour avoir un droit de réponse, ce qu’ils m’ont accordé.
Quelle que soit notre formation, nous nous devons de dénoncer de telles pratiques qui nuisent à notre crédibilité, c’est ce que j’ai fait avec le soutien de l’APMF.
Pouvez-vous me dire à quoi correspond la certification ISO 9001?
Le DEMF! Quelles sont « les vives contestations sur la qualité…. » auxquelles vous faites allusion? Sur quelles données vous appuyez-vous? Il convient de développer de telles affirmations afin de ne pas jeter un discrédit sur cette profession et bien sur, pour en débattre.
Je puis vous assurer que les médiateurs formés en voie directe depuis la création du DE, sont en capacité de prouver leur compétence, leurs connaissances, leur éthique, une conscience professionnelle certaine et sont engagés dans une formation permanente avec notamment l’analyse de pratique.
Pourquoi cette guerre entre médiateurs qualifiés? Nous situant dans le domaine de la médiation cela apparait comme un paradoxe qui se doit d’être relevé et interrogé.
Vous serait-il possible de me faire savoir si votre réponse a été adressé à monsieur Tournier, ce qui serait opérant.
Cordialement
Danielle GAUTHIER
Médiatrice familiale DE (depuis 2009 en voie directe)
Les commentaires sont fermés.