Forum ouvert sur la médiation à Paris les 24 et 25 février à Paris

1
529

L’événement du mois, n’hésitons pas à le dire, est un forum ouvert sur la médiation, les 24 et 25 février 2011. Foin des pseudos médiations médiatiques, la transposition de la directive européenne bouscule ce microcosme parfois agité. Normal. La polémique fait partie de la discussion. La controverse est un instrument du dialogue. Qui est médiateur aujourd’hui ? Qu’est-ce que la médiation ? L’usage du mot inspire beaucoup de personnes.

Ce forum ouvert est une occasion pour les médiateurs d’horizons éloignés de venir dire leur conception. C’est aussi l’occasion de venir témoigner de compétences, ce qui n’est pas gagné mais fait parti du jeu du forum ouvert. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un salon commercial, mais d’un lieu de discussion. Il faut insister parce que ce n’est pas nécessairement clair pour tous les vendeurs de prestations aux médiateurs. Ce rendez-vous vise l’efficacité de ce que l’on obtient en satisfaction lors de la pause café des conférences… Ha oui, peut-être ne connaissez-vous pas le principe des forums ouverts ? Ca sera l’occasion. Si déjà la curiosité vous taraude, vous pouvez faire une recherche sur le net…

Déjà, en 2010, la Chambre syndicale – CPMN – et l’École de la médiation – EPMN, avaient apporté leur soutien à l’organisation par l’ANM du CEMI. La CPMN et l’EPMN renouvelle naturellement leur contribution partenariale à la démarche d’invention de la médiation, dans une perspective d’accompagnement de sa professionnalisation.

Les médiateurs professionnels savent qu’il s’agit plus d’une affaire de relationnel pour développer l’activité de médiateur professionnel que d’une affaire d’encadrement législatif ou autre. Ils savent que l’engagement responsable est plus fort que la contrainte légale. Le principe même de l’adhésion à la CPMN est le résultat d’une recherche d’autonomie et d’indépendance professionnelles. C’est ainsi que les médiateurs professionnels ont pu affirmer une identité reconnue. Ils ont élaboré le Code d’éthique et de déontologie des médiateurs, le CODEOME, qui est devenu une source naturelle d’inspiration pour de nombreuses organisations. Dans moins d’un mois, ils vont publier le premier annuaire de la profession de médiateur.

Ca y est, la discussion est engagée : rendez-vous les 24 et 25 février 2011… Gymnase Japy, Paris. M° Charonne.

Chantraine Joseph
Invité
Chantraine Joseph

Potentiellement très intéressant dans tant de domaine de la vie quotidienne, relationnelle, professionnelle, conjugale, professionnelle, politique, locale, nationale, internationale….