Assemblée Générale de la FNCM

2
1729

Samedi 26 mars 2011, la Fédération des centres de médiations – FNCM – mis en place par les avocats au sein de chaque barreau en France a tenu son assemblée générale dans les locaux de l’institut catholique, à Paris.

La volonté du président Michel Dealberti est fédératrice. Il vise à rassembler les centres de médiation. La tâche est difficile, tant les efforts sont variés chez les avocats, en dépit d’une organisation reposant sur l’ensemble des barreaux, eux-mêmes rattachés à tous les TGI de France et de Navarre.

La Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, CPMN, a été conviée et représentée par Agnès Tavel et moi-même. Le travail important réalisé par les organisations doit pouvoir se retrouver dans des lignes directrices.

Toutefois, il existe des points de divergence majeure. Le recours préalable à la médiation avant toute procédure judiciaire en est un. Un autre est la demande d’abrogation du diplôme d’Etat de médiation familiale créateur d’une fausse sectorisation des conflits. Un troisième, et pas des moindre, qui nous fait définir la médiation comme une discipline à part entière, et non comme une conception transdisciplinaire. Il en ressort une instrumentation très différente des médiateurs – qui conduit jusqu’à définir la médiation comme une demie mesure entre la morale et le droit.

Aussi, dans certains énoncés, les propositions peuvent paraître similaires, mais à l’approfondissement, il ne s’agit plus du tout des mêmes attitudes et comportements professionnels, voire plus du tout de la même éthique et de la même déontologie.

En juin, les délégués de la CPMN vont avoir à examiner la manière d’établir des modalités partenariales avec la FNCM, sachant que ViaMediation est la structure par laquelle la relation pourra s’établir en tant que centre de médiation.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] a été faite sur deux ans jusqu’à l’an dernier(je retrouve des traces dans cet article, et celui-là), mais les différences sont telles que la CPMN y a mis un terme, lors du Conseil […]

trackback

[…] a été faite sur deux ans jusqu’à l’an dernier(je retrouve des traces dans cet article, et celui-là), mais les différences sont telles que la CPMN y a mis un terme, lors du Conseil […]