Avec Laurent Labrot, nous avons organisé une première réunion sur la médiation professionnelle avec les étudiants de la dernière année du master Europe, consacrée à l’emploi et au dialogue social. Cette réunion a permis de reprendre les fondamentaux de l’intervention d’un médiateur auprès des organisations. Cette présentation a été assurée par le président de la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, Jean-Louis Lascoux. Il a rappelé les principes de base de la posture de médiateur. Il a insisté sur la recherche d’altérité qui fonde la pertinence de l’intervention des médiateurs professionnels.
Les étudiants sont intervenus. Chacun avait préparé des questions sur leur sujet de mémoire, permettant ainsi aux médiateurs présents de pouvoir témoigner de leurs expériences. Des exemples de médiation en entreprise ont illustré les interventions. Les cas pratiques ont permis de montrer l’intérêt de la rigueur du processus structuré de la médiation professionnelle.
Ce premier séminaire a réuni une trentaine de personnes. Il a été très apprécié. Un autre séminaire sera organisé à la rentrée d’octobre 2011 sur une thématique déjà programmée : harcèlement moral et médiation, des différences de points de vue à la réalité.
C’est un thème important, dommage que dans cet article vous ne citiez pas quelques exemples de cas concrets ou la médiation professionnelle s’exerce. Mais je comprends qu’il s’agit de rendre compte d’une réunion et pas de son contenu en détail, néanmoins si un commentaire en réponse peut nous éclairer ?
cordialement
FB
Bonjour
effectivement l’article que nous avons réalisé ne parle que de l’événement plus sur la forme que sur le fond et nous n’avons pas illustré notre propos de cas concrets.
toutefois pour faire suite à votre demande je peux vous donner quelques exemples qui ont été cités au cours de ce séminaire par des médiateurs présents.
Nous avons en effet parlé de situations concernant des cas de présuppositions de Harcèlement moral qui ont été traités par la médiation ( ce qui fera l’objet de notre prochain séminaire)
Des entretiens individuels ont été organisés pour permettre aux personnes concernées d’exposer leur point de vue et ainsi faire en sorte que le médiateur fasse ressortir les faits concrets et faire émerger les ressentis de chacune des parties.
Plusieurs entretiens collectifs ont été réalisés à la suite permettant d’aboutir à des accords entre les parties
Le processus de médiation mis en œuvre a permis de conclure à des accords qui ont été orientés sur un réaménagement des postes de travail et un accord de bonne conduite entre les agents concernés.
Un autre cas de médiation a été évoqué concernant des équipes de contrôle postées qui n’arrivaient plus à communiquer du fait de tensions récurrentes.
La médiation instruite a permis d’apaiser le conflit et permettre à chaque agents des équipes concernées de s’exprimer et de pouvoir exposer en toute sérénité avec le médiateur les malaises et les ressentis et trouver au cours des entretiens collectifs des solutions pérennes à leur conflit
Il est plus cependant plus aisé de nous rencontrer pour ainsi vous exposer directement des cas de médiations professionnelles, n’hésitez pas à contacter l’EPMN seule organisation d’enseignement de la médiation professionnelle.
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