La médiation dans l’éducation… une idée pacificatrice ?

1
881

Le conflit Israélo-palestinien dure, s’endurcit et se détend en fonction des évènements.

Nouvelle étape dans ce conflit, la modification d’un manuel d’histoire à destination des lycéens français par l’éditeur du livre suite aux demandes (et pressions)  du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF). Les faits auraient été interprétés dans la version originelle du manuel concernant la création de l’Etat d’Israël et plus particulièrement les conséquences sur la population palestinienne.

La suite sur le WikiMediation

Carte des modifications territoriales entre 47 et 49 – Guerre d’indépendance d’Israël. Map of territorial modifications beetween 1947 and 1949 – Israel independance war. Carte par Christophe Cagé – mars 2006 Map by Christophe cagé – March 2006

Jean-Louis Lascoux
Admin

Le sujet est d’une sensibilité internationale. Nombre de personne ont le sentiment dans ce conflit d’être impliquées. Les acteurs changent doucement. Les héritiers du conflit se retrouvent avec une situation où tout le monde s’emmêle. Pourtant, d’évidence, ce conflit comme les autres un jour arrivera à son terme. L’évolution humaine ou les intérêts, l’intelligence ou les alliances, la disparition par catastrophe naturelle ou déclenchement humain… quelque chose arrivera et ce conflit cessera. Un vrai défi pour l’intelligence humaine.