Compte rendu de la réunion d’information sur la médiation professionnelle

0
975

La réunion d’information professionnelle du samedi 31 mars dans les locaux de Capcoop, coopérative d’activité et d’emploi à Onet le Château, s’est déroulée de 14h à 16h30.

Jérôme Messinguiral, médiateur professionnel membre de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation et secrétaire général de ViaMédiation (réseau national de développement de la médiation professionnelle), a présenté  la médiation professionnelle et  son environnement.

Après cette présentation générale, M. Messinguiral s’est prêté au jeu des questions des participants à cette réunion. L’occasion pour les participants de s’approprier les concepts de la médiation professionnelle. Ce qui ressort de cette réunion est la surprise de la découverte d’un processus structuré de résolution des conflits qui a déjà 10 ans mais qui souffre d’un manque de médiatisation.

A l’issu de cette réunion, des participants ont exprimé le souhait de poursuivre la conversation sur le conflit qui les a amené.

Tous sont repartis avec l’impression d’avoir découvert un moyen apaisé de trouver des solutions durables aux conflits qui les rongent.

Par souci de confidentialité, les participants ont souhaité ne pas apparaitre sur les photos et la vidéo tournée ce jour-là.

Après cette réunion d’information générale des réunions plus ciblées auront lieu dont une avant la fin du mois de juin. L’objectif étant de mettre en place tous les trimestres une réunion soit sur des thématiques d’actualité soit des thématiques récurrentes qui me seront transmises par les participants par mail à messinguiral@cpmn.info ou par téléphone au 06.72.90.96.92.

Je tiens à remercier les organisations et entreprises sans qui cette réunion n’aurait pu se tenir : la chambre professionnelle de la médiation et de la négociation, l’école professionnelle de la médiation et de la négociation, ViaMédiation, Capcoop, Vivreaupays.pro, l’association Les Papas = Les Mamans, le Médiatoroscope, le wikimédiation, les cabinets de médiation AdMédiatio et Trimédiation.

Je remercie bien évidemment la presse d’avoir relayée l’information et les réseaux sociaux qui se sont mobilisés.