Les Symposiums des R.P.S

0
614

Les risques psychosociaux restent une préoccupation pour les directions des ressources humaines  et autres acteurs du dialogue sociales. Il est naturellement facile d’anticiper des risques physiques, les RPS restants du domaine de la fragilité de l’individu.

150 participants ont fait la démarche de s’informer et comprendre leurs  attributions dans ce domaine.

Il en ressort de ces trois journées dans la région Provence Alpes cotes d’Azur, que les entreprises doivent disposer d’outils pour remplir leurs obligations. • Des outils de mesure : permettant d’avoir immédiatement des indicateurs pertinents pour réagir aux plus vite. • Des outils de prévention : La médiation professionnelle reste un outil accessible, cohérent dans la démarche du processus structuré, valorisant pour l’Éthique de  l’entreprise, un outil de résultat.

Les directions de ressources humaines vont ainsi pouvoir apporter une réponse à leurs obligations. Ainsi les participants, ont valorisé l’action mise en place par Antonio FERNANDES, médiateur professionnel, membre de la chambre professionnelle de la médiation et la négociation, et délégué de la région SUD-EST.  Il désormais possible dans la région d’avoir un spécialiste des RPS.

En conclusion : le Groupe Objectif CE, fournira les outils nécessaires pour mettre en place les indicateurs pertinents. Le Groupe fournira de la formation, du conseil, de l’audit de situation. Le cabinet de Médiation d’Antonio FERNANDES sera le médiateur référentiel choisi pour résoudre les conflits dans  les Entreprises.

Les participants étudient actuellement la possibilité de signer une convention avec le réseau de médiation VIAMEDIATION.
L’ensemble des participants conviennent  de se revoir pour un séminaire pratique  à LYON le 19,20 Juin 2012.

Antonio FERNANDES