ViaMediation, une orientation des personnes et des organisations

2
1271

Le travail d’identification réalisé en quelques années par les médiateurs professionnels, a conduit à la mise en place du réseau de la médiation professionnelle, ViaMediation. Ce réseau unifie les actions des centres de médiation professionnelle, des médiateurs membres de la CPMN, des professions libérales et des organisations sensibilisées au processus structuré et à la démarche éthique associée à la médiation professionnelle.

ViaMediation est l’outil de référence des professionnels de la médiation pour accompagner la qualité relationnelle, le soutien au dialogue social, la prévention des risques psychosociaux et à la résolution des conflits.  Il s’agit d’une démarche de label, associée au Contrat Cadre Ethique et Médiation, qui consiste à soutenir la démarche éthique des organisations en l’instrumentant de la médiation professionnelle. Le Contrat Cadre Ethique et Médiation – CCEM – permet aux entreprises de s’engager dans une démarche globale de progrès managérial, d’intégration, d’entretien et de développement de la qualité relationnelle.

Dans ce domaine, ViaMediation est un interlocuteur privilégié pour toutes les problématiques relationnelles et notamment les risques psycho-sociaux.

Trois types de conventions sont proposées par ViaMediation

  1. convention de médiation professionnelle internalisée
  2. convention de médiation professionnelle externalisée
  3. convention de médiation professionnelle judiciaire

D’autres modèles de conventions sont adaptées selon les situations des organismes et des entreprises.

Vous aurez l’occasion de découvrir l’impact médiatique de la démarche ViaMediation avec la remise des Espoirs de la médiation, lors du Symposium des 19 et 20 octobre, une démultiplication évènementielle au service des médiateurs professionnelles.

Jérôme Messinguiral, secrétaire général de ViaMediation, en fait une présentation

[vsw id=”6w73Xgg4uYw” source=”youtube” width=”425″ height=”344″ autoplay=”no”]

Fabien Eon
Invité
Fabien Eon

Sympa, cette vidéo !
Merci.
Fabien