Le Grand Sud Ouest en action.

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L’actualité de la médiation professionnelle est chargée et cette réunion vient s’insérer entre une conférence en Corse sur les risques psychosociaux et la médiation professionnelle (le 27 septembre), le salon de l’Habitat de Toulouse (du 3 au 7 octobre) et le symposium de la médiation professionnelle (les 19 et 20 octobre à Paris BnF). Au niveau régional les évènements s’enchaînent eux aussi, le salon de l’Habitat de Toulouse bien sur, un point presse sur la convention de médiation mise en place par la RESE17, la préparation du symposium et la réunion de ce jour des médiateurs professionnels du Grand Sud Ouest.

L’ordre du jour déjà dense est l’occasion de tester la vidéoconférence qui sera utilisée lors des prochaines réunions pour permettre à tous les médiateurs du GSO de participer à ces réunions.

  • Présentation de l’activité d’Alexandre GABRIEL, ce point, ainsi que la discussion prévue dans son prolongement seront l’occasion d’exposer sa pratique de médiateur conciliateur dans le domaine du consumérisme, mais également pour nous toutes et tous de profiter d’expérience indispensable au quotidien
  • Préparation du symposium du 20 octobre et participation des médiateurs du Grand Sud Ouest
  • Compte rendu de la réunion du CA du 5 septembre 2012
  • Tour de table sur les besoins, les expériences et les initiatives en cours dans notre région

Présents

Henri Sendros-Mila (Vice Président de la CPMN) en audioconférence,

Elisabeth Sarrato (secrétaire générale de la CPMN), en audioconférence.

Jésus Rubio (délégué régional de la CPMN),

Alexandre Gabriel médiateur professionnel référencé au CMC,

Jérôme Messinguiral (secrétaire de ViaMédiation) en audioconférence,

Corinne Desains (médiateure et avocate au barreau de Bordeaux),

Lionel Raffin médiateur stagiaire (géomètre expert)

5 excusés

Ces réunions sont une aide pour chaque médiateur afin de pouvoir développer les activités de chacun et de la médiation professionnelle, c’est un espace ouvert à tous les médiateurs professionnels du Grand Sud Ouest et les stagiaires en cours de formation CAP’M. L’intégration des stagiaires

Présentation de l’activité d’Alexandre Gabriel, les clients de la RESE17 peuvent saisir le médiateur soit en conciliation, soit en médiation selon la situation. Médiateur référencé au CMC (commission de la médiation de la consommation).

La relation clientèle : interface clientèle >; réclamations >; conciliation des litiges (MARL) et/ou médiation des conflits (MARC)

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Dans le litige il n’y a pas d’affect, ce sont des problèmes techniques, dès qu’il y a affect, le conflit apparaît. Rétablissement de la communication entre entreprise RESE17 et consommateur. Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision. Nommé par le syndicat des eaux pour 3 ans par arrêté, plus mandant du directeur de la RESE17pour chaque affaire. Le directeur peut donc ne pas autoriser une médiation, c’est le libre choix des parties qui est en jeu ici. A ce jour la direction n’a refusé aucune mise en place de médiation.

La médiation vient conforter une exigence de qualité globale qui était déjà en oeuvre pour les aspects techniques et environnementaux, et maintenant pour la qualité de la relation.

Indépendance, Neutralité, Impartialité et confidentialité. De plus le médiateur est tenu au secret professionnel.

Un rapport annuel est remis au CMC visant à améliorer les conditions des consommateurs.

Préparation du symposium du 20 octobre et participation des médiateurs du Grand Sud Ouest

Un point a été fait sur le déroulement des journées des 19 et 20 octobre. Le 19 est un forum ouvert où une situation de médiation vécue par un médiateur professionnel sera passé au crible des participants (cette journée de formation action donnera lieu à la production d’un écrit retranscrivant le travail collaboratif)

Le 20 octobre la remise des label Via Médiation et les prix des espoirs de la médiation mettront en avant des organisations et des solutions innovantes pour intégrer la médiation professionnelle dans la culture d’entreprise.

Compte rendu de la réunion du CA du 5 septembre 2012

Le compte rendu sera envoyé à tous les membres de la CPMN par mail très prochainement.

Tour de table sur les besoins, les expériences et les initiatives en cours dans notre région

Ce point a été l’occasion de partager les pratiques de chacun et de faire un point sur Via Médiation qui est là pour conforter la position de chacun des médiateurs professionnels et celle de la médiation professionnelle au niveau national.

Un repas convivial a suivi la réunion et a permis de continuer la discussion et maintenir des liens de qualité entre les médiateurs.

Un grand merci à toute l’équipe de l’EPMN qui nous a reçu avec gentillesse et a pris soin de nous offrir un lieu confortable et fonctionnel pour cette réunion.