Les médiateurs professionnels solidaires des avocats du Barreau de Grenoble

0
3137

Les médiateurs professionnels tiennent à faire connaître aux avocats du Barreau de Grenoble et à l’ensemble des personnes participant au fonctionnement du système judiciaire qu’ils sont solidaires du mouvement de protestation dû à un abus d’autorité du Procureur Monsieur Jean-Yves Coquillat.

Le 20 novembre 2012, une avocate grenobloise, enceinte de sept mois et demi, a sollicité devant le tribunal correctionnel le renvoi d’un dossier pour raisons médicales la concernant, et a produit un certificat médical.

Le 22 novembre 2012, cette avocate était convoquée par la police à la requête du Procureur de la République dans le cadre d’une enquête préliminaire des chefs de faux et de production d’un certificat médical de complaisance.

Les médiateurs professionnels se joignent à l’inquiétude de la profession d’avocat, exprimée par Monsieur Christian Charrière-Bournazel, Président du Conseil national des barreaux, dans sa lettre ouverte au Procureur.

En faisant convoquer un auxiliaire de justice par les forces de l’Ordre, il tend à frapper d’indignité cette avocate.

Il tend à laisser supposer qu’elle n’a pas respecté le serment par lequel elle s’est engagée : « Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. ».

Il s’agit d’une incrimination préjudiciable, une maltraitance qui déclenche d’inutiles souffrances dans le cadre du travail.

Il est évident que la profession d’avocat ne peut que s’en inquiéter et que toute profession soucieuse de son indépendance ne peut que s’en sentir solidaire.

L’ensemble des professions judiciaires se doit impérativement d’exercer dans un climat de confiance pour que les décisions de justice soient rendues sereinement.

L’abus d’autorité exercé par ce Procureur apparaît être une atteinte très grave à la qualité des relations de confiance qui devraient caractériser l’outil de Justice au service de la République.