Les huissiers de justice et la médiation professionnelle

1
1167

La Chambre nationale des huissiers de justice a réunit les 13 et 14 décembre dernier à Paris l’ensemble de la profession lors des Journées organisée à l’hôtel Westin.

La table ronde a eu pour thème “La médiation”, en tant qu’elle  représente une voie moderne de résolution des conflits. Mais aussi, pour les professionnels de ce domaine, une approche privilégiant la qualité relationnelle ; et c’est précisément en cela qu’elle est un moyen d’anticipation et de prévention des différends.

Les huissiers de justice sont très concernés par cette nouvelle instrumentation favorisant le dialogue. Leur profession est souvent exposée au coeur des affrontements. Avec l’adoption du décret 2011-1173 du 23 septembre 2011, ils ont la possibilité de proposer leur service en tant que médiateur. Ce texte leur ouvre la possibilité d’exercer la médiation à titre accessoire, dans le cadre conventionnelle et judiciaire. Ils vont pouvoir choisir entre les pratiques habituelles très liées à la négociation ou la médiation professionnelle.

C’est à Maître Christine Valès qu’il est revenu de présenter la pratique de la médiation professionnelle, puisqu’elle a suivi la formation de l’EPMN et est en cours de certification.

chantraine
Invité
chantraine

Lorsque tous les professionnels concernés par les conflits dont l’origine est profondément enracinées dans la dimension émotionnelle, s’ouvriront à une formation à la médiation professionnelle, ils se verront (enfin!) équiper pour faire face à toutes leurs problématiques relationnelles…