Réunion CPMN et Préfecture de Région Bretagne

2
635

Patrick ArzelLe Préfet de la Région Bretagne -Pays de la Loire a reçu le délégué régional de la région Ouest, Patrick Arzel. Cette réunion a permis de faire connaître la médiation professionnelle et ses structures : la Chambre professionnelle : la CPMN et ses deux autres entités : l’école professionnelle : EPMN et le réseau Via médiation. Il a été notamment mis en avant la capacité des membres de la CPMN à intervenir sur tous types de conflits dans la vie sociale et des organisations, sans entrer dans les notions de spécialisations, mais bien comme professionnel  de la restauration et du maintien  “qualité relationnelle”. Il a été noté qu’une “sur-spécialisation” d’un médiateur peut le conduire à interpréter des situations en raison de son référentiel d’expériences. La médiation professionnelle offre un espace temps à part, ne pas connaître l’environnement et être en découverte, constitue une force à ne pas basculer dans “autre chose”.

La chambre professionnelle de la médiation et de la négociation peut faire l’objet de ce type de contacts utiles avec les autorités  dans toutes les régions car seul était connu ici le “Médiateur de la République et ses déclinaisons en entreprises etc..”.

A l’occasion de cette rencontre, les autorités ont été intéressées de connaître l’étendue de la gamme des capacités de la CPMN : interventions en entreprises et auprès des particuliers, conseils en organisation, soutiens éthiques, prévention, incivilités, résolution des différends, médiation de justice, formations, origines professionnelles multiples.

Le travail de référencement, de promotion, d’identification, de sélection des médiateurs professionnels opérés par le circuit de la formation à l’adhésion et les rencontres annuelles, en tant qu’outil de formation permanente, ont vivement intéressé les autorités régionales.

Maguy Jarreau
Membre

bravo belle approche pour un développement de réseau ouest . Il faut contiuer dans ce sens ensemble pour mieux faire connaître a tous la médiation professionnelle .

Emmanuel Robeiri
Invité

Bravo et Merci. La main dans la main, tous ensemble selon nos capacités et nos moyens, nous réussirons à créer ce monde meilleur.