Les gens de la médiation, dans le style Daumier

0
914

En pensant à de multiples situations de médiation, j’en ai retenues douze pour les passer en caricatures associées à des légendes. J’ai souhaité que ce soit fait à la manière d’Honoré Daumier. C’est une jeune artiste, Clara Noël, qui s’est prêtée à cet exercice ambitieux. Et elle y a très bien réussi. Les scènes ressemblent bien à la réalité. Les personnages sont marqués et les légendes que j’ai placées restituent l’ambiance et l’idée de la médiation professionnelle. Le paradoxe est souvent au rendez-vous. On peut percevoir le lien avec la dynamique conflictuelle et la nécessité d’un lâcher prise, l’implication dans une surenchère, l’évidence de la maladresse humaine, du sentiment de légitimité de point de vue. Des fondamentaux de la médiation professionnelle sont très simplement mis en scène. De quoi retrouver ceux qui s’égarent dans des conflits. C’était le but.

Ces 12 caricatures ont été combinées à des calendriers. Elles sont diffusées sous cette forme en 2013 et le seront également en 2014. C’est un outil de promotion des prestations des médiateurs professionnels, avec en plus des dates d’événements qui sont spécifiquement mis à l’honneur.

Vous souhaitez illustrer votre bureau, votre salle d’attente, un couloir ? Vous souhaitez avoir la collection de cette première édition des “gens de la médiation” ? Une édition spéciale des 12 caricatures dans une pochette est proposée sur la boutique des médiateurs professionnels.

Nombre de professionnels du droit, du conseil et des ressources humaines ont apprécié le talent de la dessinatrice, aimé le travail sur le sens des légendes. Vous aussi vous allez aimer.