Un séjour pour la médiation professionnelle en Martinique

4
3127

L’année 2013 est un excellent cru pour la médiation professionnelle dans les Caraïbes. D’aucuns assurent que c’est l’année de la médiation sous les tropiques.

Promotion de la médiation professionnelle à la Cour d’Appel et à la Chambre de Commerce et d’Industrie

Le 23 avril, les médiateurs professionnels – CPMN – de Fort de France et de nombreux partenaires, ont organisé une conférence à la CCI de Fort de France. Parmi les intervenants, le premier président de la cour d’appel de Fort-de-France, maître Isabelle Raffaelli, Rémi Delaunay-Belleville, Monique Jean-Marie, Isabelle Delaunay-Belleville et … moi-même. Un travail impressionnant d’organisation a été réalisé pour accueillir quelques 150 personnes.

De nouveaux médiateurs dans les Caraïbes

Le 24 avril, les organisations de la médiation professionnelle, l’EPMN et la CPMN, ont tenu au Squach hôtel une journée au cours de laquelle les diplômes des nouveaux médiateurs professionnels de Martinique et de Guadeloupe ont été remis.

Remise_Diplomes_CPMN- Martinique - Guadeloupe

Formations aux techniques d’aide

Pendant la semaine du 15 avril, tandis que Maître Agnès Tavel a animé une session « Médiation et droit« , ainsi que le module « Praticien 2 » d’un cycle de formation de médiateurs professionnels, j’ai lancé une formation spécifique pour des écoutants chargés d’accueillir des plaintes, griefs et réclamations des habitants de quartiers sensibles. L’association Allo ! Allo ! Ecoute-moi ! s’est donnée cette mission d’entr’aide. Deux médiateures professionnelles se sont impliquées pour la soutenir et la développer.

Des outils pédagogiques en plus

A cette occasion, j’ai fait un petit film pédagogique, pris sur le vif, que je vais pouvoir utiliser dans d’autres formations. Il s’agit d’une démonstration d’un processus de prise de conscience. Soudain, la personne prend conscience que ce qu’elle attend de quelqu’un c’est ce qu’elle doit commencer par faire. C’est un lâcher-prise en direct.

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Jérôme Messinguiral
Admin
11 années plus tôt

Si les Caraïbes sont la proue je veux bien être la poupe et si je ne le peux je veux bien souffler dans les voiles pour participer à leur périple.

Jean-Louis Lascoux
11 années plus tôt

hé oui en constatant le travail accompli ici il y a de quoi prendre un coup de chaud.
Pour terminer ce matin je fais une conférence au conseil des prudhommes de Fort-de-France. Cet après midi comité de pilotage de la promotion de la médiation en Martinique.
les Caraïbes se détachent…

Jérôme Messinguiral
Admin
11 années plus tôt

Moment primordial et fugace saisi au vol, c’est pédagogiquement efficace… non mais… ALLO quoi, t’es médiateur et t’as pas assisté à ça ? t’es pas médiateur professionnel alors…

Philippe Jacquet
Philippe Jacquet
11 années plus tôt

j’ai pensé à la même chose que Jérôme sur le Allo … En tout cas c’est effectivement encourageant , moi je me sens bien seul dans ma région , va falloir que je me transforme en proue ..