Vendredi 13 Réunion des médiateurs du Sud Ouest

0
698

La médiation professionnelle en action dans le sud ouest

2013 se clôture sur de multiples expériences dans des domaines divers mais mettant tous en jeu la qualité relationnelle et la médiation professionnelle.

De nos valeurs éthiques concrétisées par exemple par le sponsoring de M. Gérard Eychenne dans les compétitions HandiValide de voile au championnat national (présent ce jour) aux actions de prévention des risques relationnels pour les intercommunalités (Jésus Rubio, délégué régional de la CPMN et signataire de la convention avec le SICOVAL) et actions en partenariat avec les cabinets d’avocats (Anne Daniel-Richardson, représentante locale de la CPMN Pau et signataire de convention avec des cabinets d’avocat).

Toutes ces actions ont été largement récompensées lors du symposium annuel de la médiation professionnelle avec la remise de trophées dans les deux derniers cas.

Le sud ouest est bien représenté au sein des organisations de la médiation professionnelle. Tout d’abord les sièges de nos 3 organisations sont dans le sud ouest à Bordeaux, ensuite les secrétaires généraux sont des locaux  : la secrétaire générale de notre organisation (la CPMN) est Toulousaine Elisabeth Sarrato et celui notre réseau de partenariat (ViaMédiation), Jérôme Messinguiral, est Ruthénois.

2014 est une année charnière, la médiation professionnelle sera portée haut tout au long de l’année pour mettre en place les bases de notre travail qui nous occupera une décennie : la décennie 2015-2025 pour le droit à la médiation.

A l’issue, et peut être avant, la médiation sera un préalable aux actions en justice. La médiation professionnelle a défini les “affaires” qui tiennent plus lieu de conflit relationnel que de contentieux technique ou juridique, moyen de objectif de faire le tri entre les différends qui trouveront une solution par la justice, ceux qui nécessitent un expert et enfin les conflits qui ne trouveront de solution que par l’accompagnement de la médiation professionnelle pour la construction d’un projet pérenne.

Nous invitons et nous irons à la rencontre des parlementaires sur le terrain pour leur présenter et leur proposer de signer notre manifeste : le manifeste pour le droit à la médiation.

Nous officialisons aussi aujourd’hui la prise de fonction de notre collègue Anne Daniel-Richardson en tant qu’animatrice de notre nouveau réseau au sein de ViaMédiation, réservé aux professions juridiques signataires de convention ViaMédiation.

Seront présents : Gérard Eychenne les médiateurs professionnels de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute Garonne, des Pyrénées-Atlantiques ce vendredi au Causséa à Castres