Réunion des médiateurs professionnels à Marseille 2 mai 2014

4
2419

Si l’on considère la motivation comme le moteur intérieur, qui permet la mise en mouvement, il résulte un équilibre entre les trois pôles d’un triangle. L’identification, la confiance en soi, et la légitimité. Tant que le « courant passe » entre ces trois pôles, activité dans l’environnement et la situation concernée, le moteur sera en marche et poussera à l’action.

La réunion du 2 mai 2014 à Marseille des médiateurs professionnels SUD-EST représente bien ce triangle d’or de la motivation.

Notre confrère Franck Arnaud (Avocat – médiateur professionnel) inscrit au barreau de Marseille, a proposé de nous recevoir dans ses locaux le 2 mai 2014. Les médiateurs Anne-Marie Crépin, correspondante départemental pour le Gard, Cristelle Dumas, Martine Chaudey, Gaétanne Catalano médiateur stagiaire, avaient décidé de ne pas faire le pont du 1er mai et de recevoir Ysabelle Maillard correspondante départemental pour les Alpes-Maritimes et « Service Presse » de la CPMN, arrivant de Paris le matin même.

Motivés les médiateurs du SUD-EST ? Oui, ils le sont et le resteront.

Si l’on considère le triangle d’or de la motivation comme la raison qui a poussé les médiateurs à organiser cette rencontre, on peut ainsi conclure cette théorie de la façon suivante :

  • L’identification : Le Tableau de médiateurs a été remis à tous les présents. Ils ont désormais un document qui identifie les médiateurs professionnels, titulaires du CAPM et membres de la CPMN. Cet outil sera distribué aux différents contacts et affiché dans les différents lieux (commissariat, Union patronales, notaire,..)
  • La confiance en Soi : Les médiateurs ont exprimé les différents points concernant la posture, les démarches pour promouvoir le droit à la médiation. Ils savent qu’ils ne sont pas seuls, et qu’ils peuvent compter sur tout le réseau des médiateurs professionnels, et leur délégué géographique pour les accompagner dans leurs démarches.
  • La légitimité : Titulaire du CAPM et membre de la CPMN, ils sont les seuls à promouvoir les outils de qualité relationnelle, et ainsi accompagner les individus dans la prise en charge des conflits. Les professionnels, c’est NOUS.

Et pour continuer dans cet esprit de motivation, les médiateurs du SUD-EST ont pris acte pour organiser la « matinale de la médiation » à Marseille. Celle-ci aura lieu le jeudi 2 octobre 2014. Quatre points ont déjà été mis l’ordre du jour :

  1. La médiation et la justice à Marseille,
  2. La médiation dans l’office notariale,
  3. La médiation et la langue des signes,
  4. La médiation en entreprise.

Nous communiquerons très prochainement sur le site : http://www.lesmatinalesdelamediation.fr, le programme et les modalités de participation à cette matinée.

Je suis fier de cette équipe, qui se mobilise autour de la promotion de la médiation professionnelle comme un outil au service des citoyens de notre société. Je suis fier de les accompagner dans leurs démarches auprès des organisations pour présenter la médiation professionnelle. Vous pouvez compter sur moi.
Merci de votre implication.

Jésus Rubio
Invité
Jésus Rubio

Bonjour à vous. Motivation de l’équipe… C’est aussi l’ingrédient de base pour la motivation de tous ! Merci pour cet enthousiasme qui donne envie de faire, d’aller au-delà, de pousser toujours plus loin notre travail. Cordialement, Jésus Rubio.

Jérôme Messinguiral
Admin

Bonjour Antonio, bonjour Anne,
C’est agréable de voir qu’un article fait réagir et donne envie de participer, vous pouvez continuer cette discussion sur l’organisation sur le réseau ViaMédiation si vous le souhaitez. http://www.viamediation.fr/reseau
Cordialement,

Jérôme

FERNANDES
Invité

Bonjour Anne,

Il me semble important que tu te rapproche de Franck Arnaud, pour préparer cette intervention, dans le cadre du réseau VIAMEDIATION profession juridique.

Amicalement,
Antonio FERNANDES

Anne Daniel-Richardson
Invité
Anne Daniel-Richardson

Chers médiateurs du Sud-Est,
Félicitations pour toutes ces actions en cours et à venir.
N’hésitez pas à faire appel à moi si vous pensez que je peux vous être utile concernant la partie médiation et justice de votre matinale.
Bien à vous
Anne Daniel-Richardson, Animatrice du Réseau des Professionnels du Droit de Viamédiation et Correspondante départementale des Pyrénées Atlantiques